La pirogue qu'a réalisée le sculpteur d'origine belge et résidant en Provence, Frédéric Lange, est une pièce unique à maints égards.

Pont jeté entre l'Orient et l'Occident, elle est d'abord ½uvre de dialogue. La réappropriation faite par l'artiste de cet objet longtemps abandonné, construit jadis par un artisan cambodgien, s'est faite au terme d'un long parcours, jalonné de ces « hasards objectifs » qui firent rêver les surréalistes. Echouée dans quelque entrepôt de l'Occident, la pirogue fut découverte par Lange, mise en réserve près de vingt ans, jusqu'à ce qu'elle l'interpelle à nouveau. Lente alchimie de la création donc, mystérieuse dans son essence. Indissolublement l'½uvre produite mêle le travail de l'artisan et celui de l'artiste, sans effacer le premier, ni magnifier le second.

Plus encore. Par son travail, Lange lance au temps un véritable défi. La pirogue, objet arraché à son espace d'origine et à sa temporalité première, est, par le geste de l'artiste, sauvée de la disparition à laquelle elle était vouée. Vingt années seront nécessaires à Lange pour mettre au point le procédé technique qui lui permettra de couler du bronze autour de bois très anciens, de donner au bronze la patine et la vulnérabilité souhaitées, de faire vivre l'usure du temps. L'½uvre est ainsi non seulement dialogue entre l'artisan et l'artiste, mais dialogue entre les matériaux eux-mêmes, bois et bronze. Le bois dans sa fragilité intrinsèque donne forme au bronze, lui-même travaillé de telle sorte qu'il porte sur lui la marque de l'usure du matériau dont il se fait l'écrin.

La pirogue de Lange signe enfin une mystérieuse alliance des contraires, de la force et de la fragilité, du périssable et de l'impérissable. Elle invite au voyage - voyage au long cours, à l'origine peut-être au fil de l'eau sur le Mékong, plus tard sur les routes océaniques, mais plus encore voyage dans l'imaginaire. Elle rappelle que l'imaginaire est mémoire et que le propre de l'½uvre d'art est de pérenniser l'éphémère.

Texte de Anne Bernou

return  /  retour