Mémoire de corps

Mémoire de Corps est le titre collectif adopté dés 1992 par Michel Carlin pour représenter son observation intense de la condition humaine existentielle, vécue de près lors du bombardement par les alliés de sa ville natale de Chambéry en 1943.

Carlin écrit plus tard que c'est lors de cette vision apocalyptique de cadavres mutilés dans un paysage Dantesque que la peinture s'est imposée à lui. L'opus de Carlin suit la tradition des grands artistes du 19ème, Delacroix et Géricault et ses peintures témoignent de sa lutte personnelle et artistique pour rendre immortels ces êtres éphémères suspendus entre la vie et la mort.

Michel Carlin remet obstinément en cause son unique propos, la peinture; d'esquisse en esquisse, fragments perpétuels d'un corps à corps violent et tendre avec la matière charnelle en bagarres de couleurs sourdes et calcinées, échos directs de l'actualité, osmose totale avec un tragique qu'il a fallu vivre un jour pour que tout événement puisse s'accorder à ce point à l'oeuvre en cours.

Sa quête inlassable vers une perfection poétique et son expiation de mémoire se révèle par des couches fluides et successives où chaque strophe, strate de peinture, pâte, glacis et pastel confirme la position prééminente de Michel Carlin dans l'Art Figuratif d'aujourd'hui. 



Mémoire de Corps is the collective title Carlin chose many years ago to incorporate his intense observation and raw exposure of the existential human condition, experienced at first hand as an eight year old, when witnessing the apocalyptic aftermath of the Allied bombardment of his home town, Chambéry, in 1943.

Carlin would later write that, in hindsight, it was this that triggered his urge to paint. Carlin's opus alludes to and follows in the tradition of the great 19th century artists, Delacroix and Géricault, and his paintings testify to a personal and artistic battle to afford a form of immortality to these ephemeral beings that appear to float in a state of quiescent limbo somewhere between life and death.

A faultless technique and a loving and almost compulsive reworking of impasto in the sensitive quest for perfection without pretention reveals successive strata of bitumen, oil paints, glacis and crayon that overlay each other to complete each stanza of this epic poem of chilling beauty, human torment and suffering; the word made flesh, bodies sometimes doubled up, turned away from the viewer, who must find his or her own words of reaction.

Carlin's Mémoire de Corps represents an important landmark in contemporary figurative painting and should stand the test of time for its altruistic depiction of man's ongoing struggle for understanding and grace.
 
 
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