Ulrich WESTERFRÖLKE Aufbau Bambus septembre2010 Ulrich WESTERFRÖLKE

Kinetic objects



Lien vers le jardin-galerie de Bargemon
Link to the gallery garden in Bargemon

La Cité radieuse, Marseille 2013
Beddington Fine Art Gallery Garden, Bargemon 2013

France 3 Provence Alpes 21 octobre 2013

Biography


Marseille - Bargemon 2013
Ulrich WESTERFRÖLKE Kinetics Marseille 2013 Ulrich WESTERFRÖLKE Kinetics Marseille Objects 2013

“Ulrich Westerfrölke – kinetics”, 6 au 20 octobre 2013, La Cité radieuse, 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille

When I visited the Cité Radieuse for the first time in 2011 I was very impressed and I absolutely wanted to work here with my objects.
What links Le Corbusier and my work is the human based harmonic system of proportions, with the difference, however, in the initial size (1,83 – 1,80). My system works with whole numbers 180/2=90, 60, 45, 30, etc.
I am interested to find out if my objects "work" in Corbusiers spaces.
Since 1981 I work mostly with mobile metal objects. My subjects are the qualitative effects of the forces of nature, i.e. gravitation, air motion as well as light, time and especially man made forces.
Air is a media that surrounds us all. A movement of a person in a space generates air turbulences.
Delicately mounted graphic metal constructions react to these turbulences, change their position in space and consequently their image. The visible effect ofthe observing person on the space is an evidence ofhis existence.
In an interactive light projection in a public space (Central Square, Koblenz, Germany) for the first time I used human radiated thermal energy as an indicator. See : www.westerfroelke.sites01.qiwiq.de
Another medium surrounding all of us is ‚time’. In my work with the “Time Graphics” I want to address our perception of and our dealing with time. There is no such thing as “Time”. Even in physical terms time is relative and dependent on gravitation and velocity. In our modern world we operate with a conception of time that divides the day in equal parts for a better organization of work and traffic. In reality our every day life is composed by a superposition of different time systems, velocities and rhythms. In the “Time Graphics” quartz movements move graphic elements, like surface, line, dot. In the superposition of the movements during the day, permanently changing images ensue. There is no weighing of individual moments, all the images work at any time as a picture.


Quand j'ai visité la Cité Radieuse pour la première fois en 2011, j'étais fort impressionné et voulais absolument y travailler avec mes objets.
Le lien entre Le Corbusier et mon œuvre se situe dans le système humain de proportions harmoniques, avec la différence, néanmoins, de la taille initiale (1,83 – 1,80). Mon système opérant avec des nombres entiers 180/2=90, 60, 45, 30, etc.
Je suis donc passionné de voir si mes objets "marchent" dans les espaces Corbusier. Depuis 1981 je travaille principalement avec des objets mobiles en métal. Mon thème est l'effet qualitatif des forces de la nature, c'est à dire gravitation, mouvement de l'air autant que la lumière, passage du temps et surtout les forces humaines.
L'air est un médium qui nous entoure tous. Le mouvement d'une personne génère une turbulence d'air.
Ces constructions graphiques en métal montées avec délicatesse réagissent à ces turbulences, en changeant leur position dans l'espace et, par conséquent, leur image. L'effet visible observé sur son espace par la personne présente témoigne de son existence.
Au cours d'une projection de lumière interactive dans une espace public (Place Centrale, Coblence, Allemagne), j'ai utilisé pour la première fois l'énergie thermale humaine en tant qu'indicateur. Voir : www.westerfroelke.sites01.qiwiq.de
Le temps c'est l'autre médium qui nous entoure. Dans mes projets “Time Graphics”, je cherche à interpeller notre perception du temps et notre façon de le traiter. "Le Temps" n'existe pas vraiment et, même en termes physiques, le temps est relatif et dépend de la gravitation et de la vitesse. En ce monde moderne nous opérons avec une conception du temps qui divise le jour en parties égales afin d'avoir une meilleure organisation de travail et de circulation. En réalité notre vie hebdomadaire est composée d'une superposition de différents systèmes de temps, de vitesses et de rythmes. Dans mes “Time Graphics”, les mouvements en quartz agissent sur des éléments graphiques tels surface, ligne, point. Sous la superposition des mouvements au fil de la journée, des images en flux permanent se créent. Aucun moment individuel ne pèse, car toutes les images interagissent à tout moment.

Wasserkreis Ulrich WESTERFRÖLKE

Wasserkreis


ARTIST PAGEartists homepage