RESCHEDULED TO SPRING 2021

Jacques Renoir

Jacques RENOIR
Michèle and Ramon, Bergen aan Zee

Tirage numérique
Signé. E.A. Epreuve d’artiste – Dim : 50 x 70 cm

D’un atelier à l’autre

L’un marche sur sa terre faite d’eau du Nord et de vent froid.
À grandes enjambées et à grands sourires. Car il est rayonnant.
Et il veut que sa toile ruisselle de ses bonheurs. De sa mer violente. De son sel emporté. De son sable qui souffre. Et qu’elle baigne là dans ce qu’elle représente. Pour avancer encore jusqu’au cœur du réel. Jusqu’à son imprenable. Et pour l’authentifier. Et qu’elle soit, sente et partage le sel le vent le blanc qu’il peint et qu’il étale.
Sur elle. Et qu’elle les transcende.

L’autre se défend des éléments furieux si éloignés de sa Méditerranée. Il lutte. Et contemple l’infini des gris et des souffles. Il braque sur eux le plein pouvoir de l’objectif. Il veille à la saisie.
Il cerne la lumière. Toujours la lumière. Qui ici se diffuse en camaïeux inscrits. En transparences d’outre-mer.
En focales nerveuses. Aucune exactitude n’atteindra le réel.
Il y faut autre chose. Le déroulé du temps. Le rayon traversant.
Qui lance son aigu. Et oublie le concret.

L’un rajoute à l’art le souffle vrai du monde.
L’autre dilue le réel dans l’abstrait des matières.

L’un peint et libère.
L’autre photographie et épure.

Ensemble. Sur la plage de Bergen aan Zee, ce février 2016.

Claude Montserrat, 8 avril 2016.

Gratia Plena
Limited Edition of 6 
Dim : 40 x 60 cm
Framed/Encadrée – Dim : 50 x 70 cm
Signed Jacques Renoir

Gratia Plena
Limited Edition of 6
Dim : 40 x 60 cm
Framed/Encadrée – Dim : 50 x 70 cm
Signed Jacques Renoir

Gratia Plena
Limited Edition of 6
Dim : 40 x 60 cm
Framed/Encadrée – Dim : 50 x 70 cm
Signed Jacques Renoir

Exposition Jacques Renoir – Reliefs, Empreintes et Collisions
en partenariat avec Digital Patrimoine
du 26 mars au 26 juin 2015

Photographies relief de Jacques Renoir

Le principe de ce procédé relief repose sur le phénomène connu de la vision binoculaire et la parallaxe des yeux donnant des images séparées, images dont le fusionnement par le cerveau crée le sentiment de relief.

Deux images identiques de ma photo sont superposées dans un cadre (50 x 70cm) avec un écartement de 3 cm. Celle du premier plan est découpée en lanières verticales dont la largeur peut varier selon le sujet. Celle du deuxième plan reste entière.
Ainsi un œil voit une portion d’image du premier plan tandis que l’autre, il perçoit la zone d’image de l’arrière plan.
Le cerveau fusionnera ces deux images en une seule, en relie. Le procédé est simple et il n’est nullement besoin de lunettes !
Par ailleurs le déplacement du spectateur devant la photo provoque un effet cinétique qui anime l’image. Cela pour l’aspect technique.

Mais au-delà du procédé, ma démarche créatrice tant dans la série des crayons que celle des collisions ou des empreintes, est le changement de perception de l’objet.
Le crayon, vu à une autre échelle et la répétition du sujet, donne un rythme à l’image. L’objet n’est plus perçu comme tel, mais comme un élément de composition de couleurs et formes. Il est détourné de sa fonction première. Le crayon ou le bic, outil de création (il écrit, dessine), devient à son tour modèle, motif de création.

Quant aux empreintes et collisions, photos saisies dans le métro ou chez les ferrailleurs, ma démarche a été une quête esthétique en des lieux où l’on ne soupçonne pas de trouver tant de richesse et beauté. Le relief apporte une dimension nouvelle.

Bien entendu chaque photographie est un tirage unique respectant le cahier des charges de la digigraphie.

NB : La visualisation présentée là comme démonstration ne peut que suggérer l’effet relief car visionné sur l’écran de votre ordinateur en 2D

Jacques RENOIR- « Reliefs »

Relief
Pièce unique – Signée Jacques Renoir
Dim : 70 x 50 cm – 2010

Relief
Pièce unique – Signée Jacques Renoir
Dim : 70 x 50 cm – 2010

Relief
Pièce unique – Signée Jacques Renoir
Dim : 50 x 70 cm – 2010

Relief
Pièce unique – Signée Jacques Renoir
Dim : 70 x 50 cm – 2010

Relief
Pièce unique – Signée Jacques Renoir
Dim : 70 x 50 cm – 2010

Relief
Pièce unique – Signée Jacques Renoir
Dim : 70 x 50 cm – 2010

Jacques RENOIR- « Empreintes »

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 70 x 100 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 100 x 70 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 100 x 70 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 70 x 100 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 70 x 100 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 100 x 70 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 70 x 100 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 100 x 70 cm

Empreinte
Photo numérique sur toile
Signée Jacques Renoir
Numérotée II/VI – Dim : 28 x 40 cm

Empreinte
Photo numérique
Signée Jacques Renoir – Dim :100 x 70 cm

Empreinte
Photo numérique sur toile
Signée Jacques Renoir – Numérotée I/VI – Dim : 40 x 28 cm

Empreinte
Photo numérique sur toile
Signée Jacques Renoir – Numérotée I/VI – Dim : 28 x 40 cm

Empreinte
Photo numérique sur toile
Signée Jacques Renoir
Numérotée I/VI – Dim : 40 x 28 cm

Sa passion reste, de tout temps, la photographie. Ses photographies sur le thème des affiches lacérées « Empreintes » capturées dans le métro parisien tendent à une expression plastique proche de la peinture.

« Je trouve motif dans les stations de métro en cours de rénovation. Là les affiches arrachées révèlent les strates décennales d’une société consommatrice et despotiquement communicante. Les agencements aléatoires de formes et de couleurs, la variété des textures offrent, en ces plaies murales, un champ infini au regard curieux de l’artiste. Le détail, quadré, saisi, interprété, puis tiré sur toile devient tableau ! »

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visionner le catalogue de l’exposition

Jacques RENOIR- « Collisions »

Collisions
Photo numérique sur Arches
Signée Jacques Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 40 x 26,5 cm

Collisions
Photo numérique sur Arches
Signée Jacques Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 26.5 x 40 cm

Collisions
Photo numérique sur Arches
Signée Jacques Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 40 x 26,5 cm

Collisions
Photo numérique sur Arches
Signée J.Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 40 x 26,5 cm

Collisions
Photo numérique sur Arches
Signée J.Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 26.5 x 40 cm

Collisions
Photo Numérique sur Arches
Signée J.Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 40 x 26.5 cm

Collisions
Photo numérique sur Arches
Signée J.Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 40 x 26, 5 cm

Il me plait de redonner vie à la matière mise au rebus, la recycler, l’ennoblir.
Les Collisions de métal engendrent, par les torsions subies, un mouvement, un drapé, cher aux Maîtres de la Renaissance Italienne.

Les frictions des métaux apportent un frottis de couleurs au gris du support et les griffures nous ramènent aux techniques de la gravure.
La Nature est généreusement créatrice. Je me pose en témoin, appareil photo au poing !

Jacques Renoir

Collisions
Photo numérique sur Arches
Signée Jacques Renoir – Numérotée I/VI
Dim : 40 x 26,5 cm

Ontologie du reste
Serge Crampon, Claude Montserrat, Jacques Renoir – © Réalisation Fred Daudier et Jacques Renoir

Seillans : à la Magnanerie : Le non-être est.


Les rebuts, les restes méritent autre chose que la répulsion ; l’éviction ; voire la suspicion d’illégalité. Le reste n ‘est pas insignifiant, il porte en lui un vécu, une histoire, c’est une ressource en attente.

L’art contemporain trouve dans le reste un instrument de création, de re-création.

De Kurt Schwitters et son Merzbau au début du XXème siècle, en passant par la danseuse de Miro, la chèvre de Picasso ou de Rauschenberg aux toiles gothiques de Christian Boltanski, la liste est longue des artistes qui ont utilisé les rebuts, les déchets, les restes pour construire leur univers.

La Magnanerie de Seillans présente du 11 octobre au 22 décembre 2012 trois artistes contemporains qui  par leurs travaux modifient notre façon de voir, de traiter les rejetés, les déchus.

La recherche esthétique de Jacques Renoir, photographe, le porte à révéler cette beauté cachée d’objets mis à rebut. Par son travail il modifie radicalement notre vision des canettes de Coca Cola, des plaques d’immatriculation ou des affiches de métro déchirées. Ses œuvres en relief donne une dimension plus abstraite aux rebuts. En se déplaçant devant les reliefs l’image qu’ils nous renvoient se modifie, le relief devient mystérieux, évocateur.  Un reste de fuel lourd devient un Soulages.

Pour Serge Crampon, plasticien,  le rebut n’est plus un simple matériau mais une protosculpture. Il utilise son expérience, son vécu artistique pour donner une expression esthétique à des limons, quenouilles, brindilles et autres déchets trouvés dans la Loire. Le limon  devient une sculpture, un morceau de tronc flottant à forme humaine exprime toute sa beauté avec un bronze patiné.  Des maïs coupés nous ramènent à l’écriture originelle, des signes déposés sur un espace.

Claude Montserrat , philosophe avec son portfolio « La Petite Ontologie du Reste » remet en cause la perception du rejeté, déchu, du rien. Pour Claude ce presque non-être a une vie, faite d’esprit d’attente et de caresse. Claude nous invite à penser que l’être qui ne l’est plus, parfois le reste encore et que contre toute attente, il peut être remis entre les mains de l’existence.

Jacques Renoir et Serge Crampon nous en font une démonstration esthétique évidente.



Exposition « Ontologie du reste » à la galerie Beddington Fine Art. La Magnanerie de Seillans.
Ouverte le jeudi et le vendredi de 15h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 18h00.
Également sur rendez-vous en appelant
Guy Beddington : +33 6 80 111 763 – Roland Daumesnil : +33 6 09 18 66 02

Et les déchetteries.
Où s’achèvent les fastueux cortèges de camions éboueurs. Et leurs anges du rien accrochés au barreau.

Et les fonds de cour blêmes. Et les caves pavées.
Et les murs lacérés. Et les cœurs de métro, station Champs Élysées-Clémenceau.

Dans ces blancs temples-là, on donne tragédie. On violente le son, on écrase la tôle. On déchire le pan. On voue aux gémonies dans un ballet de cendres ou de torsions incultes. On lacère, on massacre. On veut anéantir. Mais on ignore aussi.
Que la matière a sa vie. Qu’elle est faite d’esprit. D’attente et de caresse. Et que ce qu’elle attend pour s’animer et vivre est le toucher de l’homme. Le tendre et amarrant toucher qui la rend plus que belle.
La tragédie est là quand elle est délaissée. Que nos mains l’abandonnent. Et qu’aucun maniement ni qu’aucun manuel n’en disent plus l’emploi.

 

Jacques RENOIR – « Artists in their ateliers »

Jacques Renoir
Tirage Anniversaire André Villers 12.10.05
Photographie signée Jacques Renoir – Dim : 40 x 60 cm

Tirage Anniversaire André Villers 12.10.05
Photographie – Signée Jacques Renoir
Dim : 40 x 60 cm

Tirage Anniversaire André Villers 12.10.05
Photographie – Signée Jacques Renoir
Dim : 40 x 60 cm

Tirage Anniversaire André Villers 12.10.05
Photographie – Signée Jacques Renoir
Dim : 40 x 60 cm

Tirage Anniversaire André Villers 12.10.05
Photographie – Signée Jacques Renoir
Dim : 40 x 60 cm

André Villers dans son atelier
Photographie édition limitée I/VI – Signée Jacques Renoir
Datée 13.09.05 – Dim : 20 x 30 cm

André Villers dans son atelier
Photographie édition limitée I/VI – Signée Jacques Renoir
Datée 13.09.05 – Dim : 20 x 30 cm

André Villers dans son atelier
Photographie édition limitée I/VI – Signée Jacques Renoir – Datée 13.09.05
Dim : 20 x 30 cm

André Villers dans son atelier
Photographie édition limitée I/VI
Signée Jacques Renoir – Datée 13.09.05
Dim : 20 x 30 cm

Jacques RENOIR- «Herman Krikhaar in his atelier »

Herman Krikhaar – Salernes  2008
Digital photographs / Photographies numériques – Signées Jacques Renoir

Herman Krikhaar
Salernes  2008
Digital photograph / Photographie numérique – Signée Jacques Renoir

Helena Krikhaar, Herman Krikhaar, Guy Beddington
Digital photograph / Photographie numérique
Signée Jacques Renoir

Jacques RENOIR – «Franta in his atelier »

Franta in his atelier in Vence
Digital photograph / Photographie numérique
Signée Jacques Renoir

Franta in his atelier in Vence
Digital photograph / Photographie numérique
Signée Jacques Renoir

Jacques RENOIR – «Mise à nue »

Jacques Renoir « Mise à nue – Variation 5 »
Photographie numérique
Edition limitée de VI – Dim : 50 X 40 cm

« Mise à nue Variation 20 »
Photographie numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 100 X 70 cm

« Mise à nue Variation 21 »
Photographie numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 100 X 70 cm

« Mise à nue Variation »
Photographie numérique
Signée Jacques Renoir – Dim : 100 X 70 cm

« Mise à nue Variation 11 »
Photographie numérique – Signée Jacques Renoir – Dim : 70 X 100 cm

« Nu à l’olivier »
Photo sculpture
Dim : 170 X 110 cm

Jacques RENOIR – «Détours »

A photographic retrospective of his recent work

There is a certain inevitability to the career of Pierre-Auguste and Jean Renoir’s great-grandson and nephew, Jacques : a diploma from the Louis Lumière National Photographic and Cinematographic School, then several invaluable years as assistant to some of the great directors and producers (Vadim, Sautet, Gilbert and Frankenheimer).

Renoir then spent seven years filming with Cousteau aboard the Calypso, winning 4 nominations and 2 prestigious Emmy Awards. Important reportages shot in Bangladesh, North Korea and Lebanon followed, before a return to the cinema and to TV series (Navarro).

Author of a romanticised biography of Auguste Renoir, to be filmed this Autumn, his overriding passion remains photography and the works exhibited underscore the magic and flexibility of digital images.

They fall into four headings : ‘EMPREINTES’, whose lacerated vestiges of posters on the Paris Métro provide a telling and artistic interpretation of our consumer and media-led society. Their colours, shapes and textures, transformed onto canvas, become paintings in their own right.

In ‘COLLISIONS’, Renoir’s images recycle and ennoble abandoned materials on rubbish dumps in France and the USA, the compressions reveal the draped shapes cherished by the great artists of the Renaissance, and the scoured metallic surfaces against a grey ground are reminiscent of the technique of engraving.

Within the intimacy of an Artist’s Studio Renoir is privileged to witness and capture moments of grace which he transmits using a mixed technique of black and white and colour so as to enhance and favour the work rather than the artist, whose workplace may be out in the street, on the Métro or in a museum, as in his remarkable series exhibited in parallel with last year’s great Cézanne exhibition at the musée Granet in Aix en Provence. The sole constant, for Renoir, must be the expression of strength and passion of the artist for his or her creation. Then again, the moving lines of The Nude form an outline that Renoir freeze- frames in space and time and transforms to ressemble a drawing or an engraving, an appearance that is reinforced by printing onto Arches paper.

Finally, and most appropriately, René Latapie’s touching poem dedicated to ‘Renoir’s Olive Trees at Les Collettes, Cagnes’, is beautifully illustrated by Jacques Renoir’s black and white images.

Edition de L’Ormaie Signed Portfolio Edition limited to 25 examples on Arches paper Comprising 12 pages and 12 photographs numbered I to XXV.

Jacques Renoir
« Détours »

15th August – 6th October 2007
10 – 12 am and 4 – 7 pm
from Wednesday to Saturday
or by appointment
Tel : +33 4 94 76 64 06

Cliquez sur l’image pour télécharger l’invitation

Biography/Biographie

As an adolescent, finds himself inevitably immersed in the world of imagery,being the grandson of Auguste and nephew of Jean Renoir.
National Photographic and Cinematographic Ecole Louis Lumière, Paris.
Assistant and cameraman on feature films with Vadim, Claude Sautet, Stanley Donen, Lewis Gilbert etc.
From 1968 to 1975, he travels all over the world as cameraman and director for Jacques Cousteau and receives 4 nominations and 2 US TV Emmy awards.
– As a reporter, he covers major events in the Lebanon, Bangladesh and North Korea.
– Director of Photography on films and TV Fiction and Director of short films.
In between commissions, writes biographical novel based on his family, entitled ‘Le Tableau Amoureux’, published by Fayard.
His passion has always been photography, reserving for future use images encountered in the course of his travels, taking advantage of his frequent visits to artists’ studios and finding his own unique form of expression very close to painting in works such as his series based on the lacerated posters in the Paris Métro.

Jacques Renoir, adolescent, se trouve immergé dans le monde de l’image, sans doute par atavisme familial (arrière-petit-fils d’Auguste et neveu de Jean Renoir).
Ecole nationale de photographie et cinématographie Louis Lumière, Paris.
Assistant et cameraman de longs métrages films avec Vadim, Claude Sautet, Stanley Donen, Lewis Gilbert etc…
De 1968 à 1975 il parcourt le monde comme Cameraman et Réalisateur pour JY Cousteau et se voit décerné 4 nominations et 2 Emmy awards par la TV aux USA.
– Grand reporter, il couvre les grands évènements : Liban, Bengladesh, Corée du Nord.
– Directeur photographique de films et TV films de fiction et réalisateur de court-métrages.
À temps perdu écrit un roman, biographie romancée sur sa famille « Le Tableau Amoureux » paru chez Fayard. Et depuis toujours se passionne pour la photographie. Il engrange les sujets au cours de ses voyages, s’introduit dans les ateliers d’artistes et cherche sa propre forme d’expression dans un domaine proche de la peinture quand il traite des affiches lacérées dans le métro.

 


Expositions 2006
Musée de la Photographie, Porte Sarrasine, 06250 Mougins, Alpes-Maritimes
Retrospective 1963 – 2005 « Rhythmes et Déchirures » 16 février au 16 avril
Galerie Bernheim Jeune, 27 avenue Matignon / 83 Rue Faubourg St Honoré, 75008 Paris
Affiches lacérées « de Renoir à Renoir » 1er au 24 juin
Musée Granet : « Renoir Jacques regarde Cézanne Paul en dix photographies »

Expositions 2007
Galerie Marie-Laure de l’Ecotais, Au Fond de la Cour, 49 rue de Seine 75006 Paris, Jacques Renoir Photographies Compressions, du 9 février au 10 mars
Maison des Artistes, Place du Château, Cagnes sur Mer ‘Interceptions’, Photographies, du 18 avril au 13 mai
Beddington Fine Art, Les Remparts 83830 Bargemon « Jacques Renoir Détours », du 12 août au 6 octobre

Expositions 2008
Les Oliviers de Renoir, du 14 février au 12 mars, Zeit-Foto Salon Matsumoto- Bidg 4F, 1-10-5 Kyobashi, Chuo-Ku, Tokyo, Japon
Empreintes Collisions Abbaye de Tournus, du 26 avril au 4 mai
Les Oliviers de Renoir, BMCE Bank Casablanca
Les Oliviers de Renoir, Empreintes, Collisions, Nues, Château L’Arnaude en collaboration avec Beddington Fine Art, du 28 juin au 31 août
Château Musée de Cagnes sur Mer, Les Oliviers de Renoir, été 2008

Expositions 2009
« Un regard, des points de vue », Villa Aurélienne, Fréjus, du 26 avril  au 1er juin

Expositions 2010
Petite ontologie du reste, Art Curial, 10 avril
10ème Festival Européen de la photo de Nu, Arles
Les Baux de Provence, Invité d’honneur Jacques Renoir, mai 2010
Reliefs Atelier du Chat Rafi Cagnes sur Mer, du 18 octobre au 14 novembre
Centre Culturel d’Abbeville, Empreintes Collisions et Reliefs, du 6 novembre au 17 décembre
Larcade Gallery, Paris, Exposition avec Jean –Luc Grzeskowiak, Collisions, Reliefs et Petite Ontologie du Reste, du 19 novembre au 14 décembre
Reliefs Beddington fine Art Les Remparts Bargemon, du 27 novembre au 18 décembre 2010, et du 5 au 29 janvier 2011

Expositions 2011
« Petite ontologie du reste » (texte de Claude Montserrat) et Reliefs, Centre culturel de St Raphaël, du 14 octobre au 26 novembre
Galerie Capazza, Nançay. Exposition collective « À fleur de peau », du 19 mars au 26 juin

Expositions 2012
Reliefs crayons. Château de Meaux, Claviers, du 1er juillet au 16 août
Galerie Capazza, Nançay, du 7 juillet au 9 septembre
Nus, Reliefs, Petite ontologie du reste, dans le cadre de ART et VIN
Galerie Beddington Fine Art Seillans, du 6 octobre au 28 décembre « Ontologie du reste » avec Serge Crampon et Claude Montserrat

Expositions 2013
MDAC, Cagnes-sur-Mer, exposition collective, février
Atelier J. Renoir, Nice – 5, rue Fodéré. Ouverture de l’atelier, 4 mai
Espace Renoir, Essoyes, « Les oliviers de Renoir », du 6 juillet au 8 septembre
Galerie Bogena St-Paul-de-Vence, À l’occasion de l’exposition Franta, Le travail de Franta en 24 photos, du 7 septembre au 6 octobre
Atelier J. Renoir, Nice – Hommage photographique à Pierre Restany et André Verdet, par Frédéric Altmann
Atelier J. Renoir, Nice – Matières à Paysage, du 25 octobre au 30 novembre

Expositions 2014
Like Art Gallery Mandelieu, Mouv’ance et les céramiques de Marc Piano, du 6 au 18 janvier
Crayons et autres Reliefs Atelier J. Renoir, Nice, du 6 mars à fin avril
Beddington Fine Art en partenariat avec Stratège Communication et Art Côte d’Azur Empreintes et Collisions Pulman Cannes Mandelieu du 20 mars au 20 septembre