LUME

group exhibition 4 07

Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile
Dim : 90 X 180 cm

Fulgurances
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 90 X 180 cm

Encore une belle journée
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 100 X 100 cm

Dans la nuit
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 100 X 100 cm

Le vent tourne
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 140 X 70 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 100 X 100 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 60 X 60 cm

Mixed media on canvas/ Technique mixte sur toile – Dim : 80 x 80 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 100 X 100 cm

Mixed media on canvas/ Technique mixte sur toile
Dim : 100 x 120 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 50 X 60 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 100 X 120 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 114 X 146 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 100 X 100 cm

Untitled
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile
Dim : 80 X 80 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 100 X 100 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 60 X 60 cm

C’est la fête
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – Dim : 120 X 120 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 80 X 80 cm

Retour aux sources
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2010 – Dim : 80 X 80cm

Vivre l’instant
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2010- Dim : 100 X 100 cm

Sens dessus dessous
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 130 X 130 cm

Comme une mélodie
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2010 – Dim : 195 X 130 cm

Siempre juntos
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2010 – Dim : 195 X 130 cm

Partage
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2010 – Dim : 150 X 150 cm

Échange
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile Dim : 100 X 100 cm – 2008

Apprenez à penser en couleurs
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2008 – Dim : 60 X 60 cm

Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 60 X 60 cm

Sans titre
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 60 X 60 cm

Nostalgie passagère
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 120 X 120 cm

Ne serait-ce qu’un instant
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2007 – Dim : 130 X 130 cm

Notre secret
Mixed media on canvas / Technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 150 X 150/4,5 cm

Maintenant ou jamais
Mixed media on canvas / technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 100 X 100 cm

Mixed  media on canvas / Technique mixte sur toile
Dim : 60 x 60 cm

Biography

Born in Bandol, France, in 1979
Studies for 3 years at the ecole supérieure des beaux arts of Toulon-DNAP.
En 2001 moves to Barcelona to finish her studies at the ‘Universitat de Belles arts of Barcelona’, Where she will live till 2008 and where  she will discover her love for spanish comtemporary art and colour.

SOLO EXHIBITIONS

• 2013 – 2015 : Couleurs et Abstraction, in partnership with Le Castellaras 461 chemin de Peymeyan 83440 Fayence
• 2014 : Domaine de La Roque – La Cadière d’Azur
• 2013 : Pullman Cannes Mandelieu, 18 September -31 December 2013
• 2013 : Novotel Monte Carlo, 22nd February – 14th June 2013
• 2013 : Ivan Chevillotte & Beddington Fine Art, Munich, 17 November 2012 – 1st may 2013
• 2013 : Centre Médical Tassy, Tourettes Var 83440, 31january – 31st march 2013
• 2012 : La Brasserie Bertin, Draguignan, 14th September – 1st December 2012
in collaboration with Beddington Fine Art
• 2012 : Centre Culturel de Bandol, rue Gabriel Péri, 83151 Bandol, 16 to 28th October 2012
• 2012 : Ivan Chevilotte Kaiserstraße 23 | 80801 Munich, Germany 18th November 2012 to May 2013
in collaboration with Beddington Fine Art
• 2011 : « La pensée en couleurs » 30th  August  to 28th October 2011, by appointment
Club Premier Barclays de Grasse – in partnership with Beddington Fine Art
225 route de Cannes 06130 Grasse – France
• 2011 : « Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement » 23rd March to 14th May 2011
Beddington Fine Art Bargemon – France
• 2008 : Hôtel Grand Marina *****GL – Barcelona – Spain
• 2007 : Galeria Montsequi – Madrid – Spain
• 2006 : Galeria Palau de la Mercé – Girona – Spain
• 2005 : Galeria Sumbaya – Roma – Italia

GROUP AND PERMANENT EXHIBITIONS 

• 2013 : Art Monaco, April 2013
• 2012 : Beddington Fine Art Seillans, La Magnanerie de Seillans, 13th October 2011 – 31st January 2012
• 2011 : Art Deco Aix – « Salt and Pepper » Aix en Provence – France
• 2011 : MDBA – Marseille – France
• 2011 : Beddington Fine Art – Bargemon – France
• 2010 : Galerie Patrick Pierre – Cassis – France
• 2009 : Beddington Fine Art – Bargemon – France
• 2008 : Galerie de Medicis – Paris – France
• 2008 : Alchemilla Mate – Roma – Italia
• 2008 : Galerie Pablo Ruiz – Malaga – Spain
• 2007 : Galerie Montsequi – Madrid – Spain
• 2007 : Galerie Palau de la mercé – Girona – Spain
• 2006 : Galerie de Medicis – Paris – France
• 2006 : Galerie Palau de la Mercé – Girona – Spain
• 2006 : Galerie Courant d’Art – Mulhouse – France
• 2006 : Galerie Anna Tschopp – Marseille – France
• 2005 : Galerie Courant d’Art – Mulhouse – France
• 2005 : Galerie Betemps – Bons-en-chablais – France
• 2004 : Galerie Courant d’Art – Mulhouse – France
• 2003 : Galerie Sumbaya – Roma – Italia
• 2002 : Galerie Gravera – La Garde – France
• 2001 : Galerie des Riaux – Toulon – France

ART FAIRS

• 2008 : ART INNSBRUCK – Innsbruck – AUSTRIA
• 2007 : ST’ART 2007 – Estrasburgo – France
• 2007 : IBERARTE – Zaragoza – Spain
• 2007 : MARB’ART – Marbella – Spain

« Learn to think in colour and you will see the world differently ! »
« It is as well to understand the significance of colours, as they condition our behaviour and our manner of thinking, but, once one is aware of their attributions, it can be put to the back of one’s mind and we can then contemplate colours as connaisseurs and experience them with spontaneity and a certain innocence. » Michel Pastoureau

The role played by colour is constantly evolving in LUME’s work. Strongly influenced by the conception of chromatics as defined by Michel Pastoureau, LUME aims to transmit in her canvases the importance of colour in our perceptions, behaviour and in our emotions.
From this point of departure, the artist favours colour over and above form upon canvases born of the desire to transmit the fruits of her inner contemplation without resort to words or images, and forming successive layers, each a silent witness laid on the wilderness of a monochrome backcloth.
The gesture of seeking to visually transmit instantaneously a thought, an emotion, to crystallise a fragment of life by a shape, a gesture or a colour (or an association of colours) becomes a reassuring waymark in our desire to exist.
« Painting, and colour specifically, guides me in my resolve to discover my emotions, my fears and my doubts, helps me learn to manage and to live with them for the time it takes to complete a canvas : it permits me to feel FREE. »

MY ARTISTIC INFLUENCES

The fact of my living seven years in Barcelona undeniably underscores Tapiès as a major influence in my exploration of matter and application of sundry materials, but far from being the only one, the intense blacks of Millares‘s mixed media canvases, Saura and others from the ‘El Paso’ Movement are and have been important to me. Following my mother’s illness and premature death, colour began to play an important rôle in my paintings.
Beginning with black, powerful and majestic, an expiatory and appeasing colour capable of absorbing my suffering and incomprehension at this grossinjustice, expressed in frozen voluminous forms, as protuberances seeking to escape from the canvasses’surface, contrasting, one could say, almost agressively with the foundation colour.
Little by little, and day by day, colours and movement crept in more and more as in a soothing therapy, as if to state that, without invalidating each stage of my rehabilitation, to be able to claim that once more one can step forwards, that this terrible suffering is quantifiable and that life can go on.
At that point, my interest settled on artists such as Mark Rothko, Barnett Newman, Cy Twombly, Degottex, Motherwell, Basquiat, Fabienne Verdier and many others, as well as on Japanese and Chinese art and calligraphy, where purety, silence, emptiness and amplitude conjoin… which is my current quest to transmit onto canvas.

MY HANDWRITING or CALLIGRAPHY

This is an imaginary or unconscious calligraphy which does not correspond to any existing language (so gaining in universality) which manifests itself as a kind of repetitive and liberating gesture. It is the final touch I put to my canvases. It serves to give a certain balance to, and an aid to « reading » the composition, and is purely graphic, inspired by the Japanese and Chinese art of calligraphy. The viewer sees or attempts to recognise words, names (their own sometimes !), and ponders over this inherent desire to strive to identify something real or figurative within abstraction.

My signature
I have always signed on the reverse of each canvas, as what appears on the front already represents me sufficiently. Having already invested my entire soul and emotions, my most intimate confessions, I have no wish to add anything so narcissistic and individual as my name. I would rather the viewer take total possession of the canvas and be absorbed in colour.

The medium
Since graduating from Art Schools (Toulon in 1999 and Barcelona in 2001), I have always sought to work with unconventional and heterogenous or diverse materials. Principally influenced by the movements « Support/Surface » and « El Paso« , my overlaying in volume came from 2001 onwards in Barcelona through my interest in artists such as Tapies, Cy Twombly and many others, among whom Millares stands out, with his canvas sewn onto canvas and his own use of a kind of imaginary calligraphy. In 2005, on learning of my mother’s illness, I commenced a lengthy study based on the notion of combat, of duality…and the volume grew in direct relation to the size of her tumour. It can be seen in my works that are sewn, stretched, torn, knotted, abused, but then, gradually the voluminous form softened to make place for colour, for healing. I use oxydisation to represent the passage of time, a living, evolving element on my canvas, as if haphazard and beyond ones’ control.

 

Biographie

Née à Bandol, France, en 1979
Étudie 3 ans à l’École supérieure des Beaux Arts de Toulon – DNAP.
En 2001 s’installe à Barcelone pour finir ses études à « L’Universitat de belles arts de Barcelona » jusqu’en 2008, où elle découvrira son amour pour la couleur.

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

• 2013 – 2015 : Couleurs et Abstraction, en partenariat avec Le Castellaras 461 chemin de Peymeyan 83440 Fayence
• 2014 : Domaine de La Roque – La Cadière d’Azur
• 2013 : Pullmann Cannes Mandelieu, 18 septembre – 31 décembre 2013
• 2013 : Novotel Monte Carlo, 22 février – 14 juin 2013
• 2013 : Ivan Chevillotte & Beddington Fine Art, Munich, 17 novembre 2012 – 1er mai 2013
• 2013 : Centre Médical Tassy, Tourettes Var 83440, 31 janvier- 31 mars 2013
• 2012 : La Brasserie Bertin, Draguignan, 14 septembre – 1er décembre 2012
en collaboration avec Beddington Fine Art Bargemon
• 2012 : Centre Culturel de Bandol, rue Gabriel Péri, 83151 Bandol, 16 au 28 octobre 2012
• 2012 : Ivan Chevilotte Kaiserstraße 23 | 80801 Munich, Allemagne, 18 novembre 2012 à mai 2013
en collaboration avec Beddington Fine Art Bargemon
• 2011 : « La pensée en couleurs » 30 août au 28 octobre 2011, sur rendez-vous
Club Premier Barclays de Grasse – en partenariat avec Beddington Fine Art Bargemon
225 route de Cannes 06130 Grasse – France
• 2011 : « Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement » 23 mars au 14 mai 2011
Beddington Fine Art Bargemon – France
• 2008 : Hôtel Grand Marina *****GL – Barcelona – Espagne
• 2007 : Galeria Montsequi – Madrid – Espagne
• 2006 : Galeria Palau de la Mercé – Girona – Espagne
• 2005 : Galeria Sumbaya – Roma – Italie

EXPOSITIONS COLLECTIVES ET PERMANENTES

• 2013 : Art Monaco, avril 2013
• 2012 : Beddington Fine Art Seillans, La Magnanerie de Seillans, 13 octobre 2011 – 31 janvier 2012
• 2011 : Art deco aix – « SALT & PEPPER » – Aix en Provence – France
• 2011 : MDBA – Marseille – France
• 2011 : Galerie Beddington – Bargemon – France
• 2010 : Galerie Beddington – Bargemon – France
• 2010 : Galerie Patrick Pierre – Cassis – France
• 2009 : Galerie Beddington – Bargemon – France
• 2008 : Galerie de Medicis – Paris – France
• 2008 : Alchemilla Mate – Roma – Italie
• 2008 : Galerie Pablo Ruiz – Malaga – Espagne
• 2007 : Galerie Montsequi – Madrid – Espagne
• 2007 : Galerie Palau de la Mercé – Girona – Espagne
• 2006 : Galerie de Medicis – Paris – France
• 2006 : Galerie Palau de la Mercé – Girona – Espagne
• 2006 : Galerie Courant d’Art – Mulhouse – France
• 2006 : Galerie Anna Tschopp – Marseille – France
• 2005 : Galerie Courant d’Art – Mulhouse – France
• 2005 : Galerie Betemps – Bons-en-Chablais – France
• 2004 : Galerie Courant d’Art – Mulhouse – France
• 2003 : Galerie Sumbaya – Roma – Italie
• 2002 : Galerie Gravera – La Garde – France
• 2001 : Galerie des Riaux – Toulon – France

FOIRES

• 2008 : ART INNSBRUCK – Innsbruck – Autriche
• 2007 : ST’ART 2007 – Estrasburgo – France
• 2007 : IBERARTE – Zaragoza – Espagne
• 2007 : MARB’ART – Marbella – Espagne

« Apprenez à penser en couleur, et vous verrez le monde autrement ! »
« Il est bon de connaître la significations des couleurs car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. Mais, une fois que l’on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l’oublier. Regardons les couleurs en connaisseurs, mais sachons aussi les vivres avec spontanéité et une certaine innocence. » – Michel Pastoureau

LUME développe ici avec une lueur propre, le rôle de la couleur. Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel Pastoureau, LUME tente de transmettre dans ses toiles l’importance de la couleur dans les perceptions, le comportement et les sentiments.
En partant de cette base, l’artiste privilégie le chromatisme face à la forme, dans des toiles issues de la volonté de transmettre le fruit d’une contemplation intérieure, sans mots, ni images : strates successives, témoins silencieux laissés volontairement dans l’ampleur du champ monochrome.
Chercher comment traduire dans l’instant la pensée et l’émotion, matérialiser un fragment de vie, une émotion, par une forme, un geste, une couleur (ou bien même une association de couleurs) devient quelque chose de rassurant dans notre volonté d’exister.
« La peinture, et plus particulièrement la couleur, me guide dans ma volonté de découvrir mes émotions, mes craintes et mes doutes ; de savoir les gérer, cohabiter avec elles le temps d’une toile : elle me permet de me sentir LIBRE. »

MES SOURCES ARTISTIQUES

Ayant habité 7 ans à Barcelone, l’œuvre de Tapies a pris une très grande place dans mes recherches de la matière et de l’utilisation de matériaux hétéroclites, mais il ne fut pas le seul, loin de là. Millares et ses noirs intenses, ses toiles collées et cousues à même la toile, Saura et les autres artistes du mouvement « El Paso » ont aussi eu leur importance.
Suite à la maladie de ma maman et de son décès prématuré, la couleur a commencé à jouer un grand rôle dans ma peinture. D’abord le noir, couleur puissante et majestueuse, couleur expiatoire source d’apaisement, épongeant ma souffrance et mon incompréhension face à cette injustice, combinée à des formes en volume, figées, telles des protubérances voulant s’échapper de la toile, très contrastées avec le fond, presque agressives.
Puis, petit à petit, la couleur et le mouvement firent leur apparition, chaque jour un peu plus, comme une thérapie tout en douceur, sans brûler les étapes jusqu’au jour où l’on se dit que l’on est capable de sauter le pas, que cette souffrance n’est plus aussi marquée et que la vie continue. Commence alors un intérêt tout particulier pour les peintres tels que Mark Rothko, Barnett Newman, Cy Twombly, Degottex, Motherwell, Basquiat, Fabienne Verdier et bien d’autres, mais aussi pour la calligraphie et l’art japonais et chinois, où transparaissent pureté, silence, vide et plein… autant de notions que je cherche à transmettre dans mes toiles.

CALLIGRAPHIE, SIGNATURE, MATIÈRE

Ecriture ou calligraphie
Il s’agit en fait d’une sorte de « calligraphie imaginaire » ou « inconsciente » qui ne correspond à aucune langue existante (elle devient alors universelle) mais qui se présente sous la forme d’un geste répétitif et libératoire. Cette calligraphie est le point final de ma toile. Elle sert à (re)donner un certain équilibre dans la composition, un « sens de lecture ». Elle est purement graphique. Inspirée de la calligraphie chinoise et japonaise. Les spectateurs y voient ou tentent d’y voir des mots, des noms (leur nom parfois), reflet de cette volonté de trouver à tout prix quelque chose de réel, de figuratif, de reconnaissable dans l’abstraction.

La signature
Je signe depuis toujours derrière car pour moi, ce qui apparait sur la toile me représente déjà assez. J’y ai mis toute mon âme et mes sentiments, mes confessions les plus intimes, sans pour de surcroît y ajouter cette chose narcissique, unipersonnelle et nombriliste qu’est le nom.
Je veux que le spectateur s’approprie la toile entièrement et entre dans la couleur.

La matière
Depuis les Beaux Arts (1999 et 2001), j’ai toujours cherché à travailler avec des matériaux/matières, hétéroclites et peu conventionnels. Mon travail a été inspiré notamment par le mouvement Support/Surface et El Paso. La matière volume est arrivée plus tard, à partir de 2001 à Barcelone, portée par mon intérêt vers certains peintres tels que Tapies, Cy Twombly (et bien d’autres mais trop nombreux pour tous les citer) et notamment Millares qui travaillait avec des toiles cousues) à même la toile (et avait mis en place lui aussi une sorte de calligraphie imaginaire).
En 2005, j’apprends la maladie de ma mère et commence alors un long travail sur la notion de combat, de dualité… et le volume se fait de plus en plus imposant au rythme où la tumeur a pris de l’ampleur. Il se représente par des toiles cousues, étirées, déchirées, nouées, maltraitées. Puis petit à petit la forme volumineuse s’est estompée pour laisser place à la couleur, plus curative. L’oxydation représente pour moi le temps qui passe, quelque chose de vivant dans la toile, d’accidentel et d’incontrôlable comme les choses qui nous échappent parfois.

 

Press Release/Dossier de presse

Press release

 

Beddington Fine Art of Bargemon are delighted to announce that they are expanding their activities and, from the 8th of october the Magnanerie de Seillans will host a series of exceptional Contemporary Art Exhibitions of works by emerging and established artists.

This magnificent and beautifully restored listed building, a one-time silkworm factory, set close to the centre of Seillans, renowned not only for its beauty and as the home of Max Ernst and Dorothea Tanning but also today as a thriving centre for cultural events, makes its gallery space the ideal setting for the display of larger format paintings and sculptures.

In partnership with the Magnanerie’s owner, Pierre Dufrasne, and the contemporary art collector and consultant, Roland Daumesnil, Beddington Fine Art launch this new initiative with a show entitled ‘Signes’ combining the works of two outstanding artists.

Lume, graduate of the Beaux Arts in Toulon and of the University of Barcelona, engages heart and soul in her abstract works on canvas, outstanding for their balance of colour and substance and the astonishing honesty with which she expresses her innermost hopes and fears. Her works are both forceful and reflective, visually appealing, then further empowered by their hidden content.

Her admiration for and delicate use of oriental calligraphy cross-references closely with the two- and three-dimensional creations in steel and wood of Laurent–Emmanuel Briffaud, another outstanding young artist, whose passion for the structure and symbolism of trees was born from a belief in the sacredness of Nature, from his studies in firstly, architecture, then art conservation, Italian Renaissance Art and, lastly, a lengthy apprenticeship and mastery of the art of marquetry.

‘Tree Signes’ remains a constant theme in his work, embracing wood découpages, steel sculptures and Japanese-style ‘empreintes’ on paper, underlining his appreciation of calligraphic expression and symbolism. Throughout his œuvre, the elevated structure of the tree in winter is transformed by his hands into an elementalfigurativerepresentation, an eulogy to the sanctity of Nature and, foremost, an unspoken work of poetry.



Beddington Fine Art Bargemon
 étend ses activités et à partir du 8 Octobre 2011 la Magnanerie de Seillans abritera une série d’Expositions exceptionelles d’Art Contemporain par des Artistes émergents et de renommée internationale.

Ce bâtiment classé et admirablement bien restauré, une ancienne Magnanerie près du centre de Seillans, un des plus beaux villages perchés de France, ayant accueilli Max Ernst et Dorothea Tanning, et hôte d’évènements culturels de qualité, offre un espace galerie de m2, lieu idéal pour exposer des peintures et des sculptures de grand format.

En partenariat avec le propriétaire de la Magnanerie Pierre Dufrasne et le collectionneur d’art contemporain Roland Daumesnil, Michèle et Guy Beddington ouvrent cette nouvelle initiative avec l’exposition « Signes » qui combine les jeunes talents de deux artistes remarquables !

Lume, diplomée des Beaux Arts de Toulon et de l’Universitat de Belles Arts de Barcelone, s’engage corps et âme dans l’abstraction avec des toiles délicatement équilibrées en couleur et en substance exprimant avec une touchante honnêteté ses espoirs et ses peurs les plus intimes. Ses œuvres sont puissantes et réfléchies, visuellement imposantes avec en plus, le pouvoir de leur contenu caché.

Son admiration pour la calligraphie orientale s’unit étroitement avec les sculptures en acier et en bois à deux ou trois dimensions de Laurent- Emmanuel Briffaud, autre jeune artiste remarquable dont la passion pour la structure et le symbolisme des arbres est née d’une croyance dans le sacré de la nature depuis ses études d’architecture d’abord, de restauration et de conservation d’objets art, de l’étude de la marqueterie et de la peinture italienne.

Les « Arbres Signes » demeurent une constante dans son travail, embrassant des découpages en bois, des sculptures en acier et des empreintes sur papier de style oriental, soulignant son appréciation de l’expression calligraphique et du symbolisme. À travers son œuvre, la structure dépouillée de l’arbre en hiver est transformée de ses mains en une représentation figurative élémentaire, un éloge d’une nature sacrée où la poésie demeure omniprésente. 

LUME développe ici avec une lueur propre, le rôle de la couleur.

Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel Pastoureau, l’artiste privilégie le chromatisme face à la forme, dans des toiles issues de la volonté de transmettre le fruit d’une contemplation intérieure, sans mots, utilisant la couleur comme langage universel, et chargée d’une véritable sincérité.

Dans l’ampleur du champ monochrome, apparaissent des histoires sans paroles. Une « calligraphie imaginaire et inconsciente » inspirée de la calligraphie japonaise, mais qui ne correspond à aucune langue existante est en fait un geste répétitif et libératoire, tantôt contrôlé dans un souffle, tantôt purement émotionnel et instinctif.

« La peinture, et plus particulièrement la couleur, me guide dans ma volonté de faire face à mes émotions, mes craintes et mes doutes ; de savoir les gérer, cohabiter avec elles le temps d’une toile : elle me permet de me sentir LIBRE. »


In these works Lume develops with a transparent clarity the role played by colour.

Strongly influenced by Michel Pastoureau’s conception of chromatism, her canvases privilege colour over form, and are the fruit of her desire to actualise a word-less inner contemplation where colour is expressed as an universal language.

From within the canvas’s monochrome field appear wordless stories. This « imaginary and unconscious calligraphy », inspired by Japanese calligraphy, which does not correspond to any known language, is in fact a repetitive and liberating gesture, uttered at times like an exhalation, at others, purely emotional and instinctive.

« Painting, and specifically the application of colour, guides me in my desire to face up to my emotions, my fears and doubts, in my learning to manage and live with them, whilst I work on a canvas. It permits me to feel FREE. »

Closed for fifteen years, the famous Hôtel Bertin, Draguignan, has this year been brought alive again by Pierre and Meike Mordelet as a brasserie-style restaurant and with a policy to exhibit outstanding young artists.

Dulces recuerdos
Mixed media on canvas / technique mixte sur toile – 2011 – Dim : 150 X 150 cm

Exposition « LUME XMAS POP UP »