Ramon OTTING

Terre de Lumière – Maison des Arcades

Ville de Grimaud – Maison des Arcades – 7 April 2024 – 28 May 2024 – Opening: Friday 5 April at 7pm

Michèle Beddington is proud to present the new paintings and a sculpture of Ramon Otting in Maison des Arcades in Ville de Grimaud.

In the new wildflower series of the dutch painter/sculptor Ramon Otting (1969) it’s all about the rough, wild and loving nature and the way it takes it’s course. He did the inspiration for his wildflower paintings in the the Provence “I went along, at Ramon, in his atelier.

Benggg! Suddenly it was high summer, and I was a child, laying in a field of wildflowers completely fascinated by what I saw and heard: colors and beauty, but also a jungle, full of buzzing and crackling, and thousands of small beetles and weevils and insects who were reproducing, eating and, in turn, were eaten…” Annejet van der Zijl (Dutch Author) Everything happens in the landscape As Ramon Otting put’s it; “I’d love to literally transfer nature’s

Terre de Lumière – Maison des Arcades

Ville de Grimaud – Maison des Arcades – 7 Avril 2024 – 28 Mai 2024

Vernissage : vendredi 5 Avril à 19h00

Michèle Beddington est fière de présenter les nouveaux tableaux de Ramon Otting ainsi qu’une sculpture. Dans cette nouvelle série de fleurs sauvages du peintre et sculpteur néerlandais Ramon Otting (1969) il s’agit de la nature sauvage et aimante et la façon dont elle suit son cours. Son inspiration pour ses fleurs sauvages de la Provence vint comme un Bengg! Tout d’un coup on était en plein été et j’étais un enfant allongé dans un champ de fleurs sauvages complètement fasciné par ce que je voyais et entendais: les couleurs l,a beauté mais aussi une jungle pleine des buzzs et des craquements de petits grillons et insectes qui se reproduisaient, mangeaient et à leur tour étaient mangés' » Annejet van der Zijl ( Auteur Néerlandais).
Tout se passe dans le paysage et comme Ramon Otting le dit; J’adore transférer le comportement de la nature sur toile .
Etre capable de peindre ainsi est comme si on se fusionnait à la nature bien que il y a toujours le sentiment de modèler l’image. Mais bien sûr ceci n’est jamais atteignable et ne peut se passer que dans la nature. Parfois aussi on va trop loin et on tombe.Il faut alors s’arrêter. En fait c’est la recherche nous ne pouvons jamais vraiment atteindre la perfection de la nature. Nous serons toujours confrontés par nos failles et notre insignifiance.
Mais devant nous humains c’est la persévérance la route vers le but »

Les Coquelicots – En vente individuelle – signés – Huile sable terre sur toile – 50 x 120 cm

Les iris – Origine de Provence – Oil & Soil on canvas

110 x 110 cm

Les iris – irrésistibles – Oil & Soil on canvas – 190 x 110 cm

Ardent – Origine de Provence – Oil & Soil on canvas

160 x 80 cm

Inflammable- Origine de Provence – Oil & Soil on canvas

73 x 105 cm

“Nouvelle Vague”

Du 1er juillet au 9 septembre 2023

Peintures de Ramon Otting – Photographies de Maarten Koch

Relief – Ramon Otting, signé – Huile/Sable sur toile – 150 x 150 cm

Rolling – Ramon Otting, signé – Huile/Sable sur toile – 80 x 200 cm

Temptation – Ramon Otting, signé – Huile/Sable sur toile – 90 x 150 cm

Temptation – Ramon Otting, signé – Huile/Sable sur toile – 90 x 150 cm

Rumble – Nouvelle vague – Ramon Otting, signé – Huile/Sable sur toile – 120 x 90 cm

Flow – Ramon Otting, signé – Huile/Sable sur toile – 90 x 150 cm

EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’AU 2 JUILLET 2022

La Nature et la Terre

Comme dans toute son oeuvre, les tableaux de cette série soulignent les efforts de Ramon Otting  à confronter et à réagir avec la Nature. En tant que sa plus grande source d’inspiration, la Nature est ce qu’il recherche . Il s’efforce de s’en approcher  du plus profond de son être afin de l’intégrer, d’interagir avec elle. La terre pourrait être le matériau parfait pour y réussir.
Mélanger la terre avec sa peinture est sa manière la plus proche de  s’en approcher. Quoi qu’elle ne pourra jamais remplacer la nature, son utilisation fait preuve de notre profonde admiration pour elle et souligne que la nature  est dans tous les sens supérieure à nous. L’utilisation de la terre dans son œuvre devient ainsi un ode à la Nature, captant son esprit et la magie que la Nature peut créer.
Ramon Otting. Artiste peintre/sculpteur.
Né en 1969 à Vinkeveen, Pays Bas. Vit et travaille aux Pays Bas et en France.
Son oeuvre est représentée dans de multiples collections aux Pays Bas,  en Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, en Allemagne, Isräel, Portugal, Luxembourg, en Belgique, Bonaire, Ecosse, en France, Norvège, Danemark, Sri Lanka, Pérou, la Chine, et aux Etats Unis.

Exposition le 20 mars 2022 au Mas du Mûrier 2190 Route de Seillans – 83830 Bargemon à partir de 14h00

Coquelicots ramon oting
Oil and Soil  on canvas 
Signé – 120 x 50 cm 
Ramon Otting

 « L’esprit de la terre »

Peintures

 

 Ramon Otting Beddington Fine Art, Bargemon 3 July 2021 – 25 September 2021

Opening: ‪Saturday 3 July 5 – 8 pm‬ (without prejudice)

 

 

 

 

 

Beddington Fine Art proudly presents the new paintings and glassworks by Ramon Otting. In the new L’Esprit de la Terre series by the dutch painter Ramon Otting it’s all about the rough, wild and loving nature and the way it takes it’s course. Earthy landscapes. He got the inspiration for his flower paintings in the Tulip Fields of Holland. He worked in the same area where Claude Monet did his series of tulip field paintings in 1886. Everything happens in the landscape Ramon Otting works in nature itself, literally in the land or sea. Through his paint and pigments he mixes the soil or sand of the place where he creates his land- or seascape paintings. As Ramon Otting put’s it; “I’d love to literally transfer nature’s behavior to canvas. To be able to paint like that is like almost merging with nature, even though there’s always some sense of shaping the image. But of course this is never attainable, this can only happen in nature. Sometimes you can also go too far, so you fall over, but that’s good too. You’re done then. In the end it’s all about the endeavor, because we can never really reach nature’s perfection. We’ll always be confronted with our shortcomings and insignificance. But it’s in front of us humans in the perseverance, in the road to the goal.”

For more information please contact: Beddington Fine Art Gallery – Les Remparts – 83830 Bargemon, Var, Provence, France T ‪+33 6 64802955‬ / ‪+33 6 80111763‬ – contact@beddingtonfineart.com

Beddington Fine Art will abide by the strictest government Covid-19 rules for your safety. www.beddingtonfineart.com  – www.ramonotting.com

Ramon Otting Malerei l’esprit de la terre
SCHEYTT, Galerie für Schmuck & Kunst

https://scheytt-muenchen.de/kunst/ramon-otting/

20 novembre 2020 – 13 janvier 2021

Geestgrond – La Tulipe – Oil and soil on canvas – Dim : 120 x 120cm – Signed

 » Geestgrond means Spirit ground, « Geestgrond is a mix of dune sand, clay and turf. Tulips grow very good on it. » Ramon Otting

La mer ramon otting

Côte d’Azur  – Oil and sand on cavas / Huile et terre sur toile – Dim : 70 x 160cm – Signed

Ramon otting la mer

 Floraison – Oil and soil on Canvas – Dim : 100 x 100 cm

Rose combi – Détail
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 2 x 140 x 180 cm

Press release

Beddington Fine Art Gallery is proud to present the paintings of Ramon Otting in Bargemon. In the vineyard series of the dutch painter Ramon Otting (1969) it’s all about the rough, wild and loving nature and the way it takes it’s course. The landscape is a huge source of inspiration. It reflects our moods, is enjoyable, can heal, or gives room for contemplation. For his vineyard paintings he did his inspirations and painting in and at vineyards in France and Italy.

Everything happens in the landscape
« Walking through the vineyards in the autumn, I noticed the terrain in which the beautiful vines grow. A mosaic of vineyards in the most fantastic colors. I also saw the amazing colors of the leaves and the soil. Earthy red brown, clear wine red, warm ochre and cool lemon yellow. Black and green fade away into grey fog blending into a dim blue atmospheric perspective.

I started sketching and tried to translate my feelings of the vines by using the terroir. In this countryside you see and feel the power of the soil in the vines, the leaves and the grapes. In my paintings I literally transfer nature’s behavior to canvas. To paint like that is like almost merging with nature, even though there’s always some sense of shaping the image. But of course this is never attainable, this can only happen in nature. Sometimes you can also go too far, so you fall over, but that’s good too. In the end it’s all about the endeavor, because we can never really reach nature’s perfection. We’ll always be confronted with our shortcomings and insignificance. But it’s in front of us humans in the perseverance, in the road to the goal. »

 

Communiqué de presse

Les couleurs des vignes
Pour Ramon Otting (né en 1969) le paysage est une source extraordinaire d’inspiration, car il reflète nos humeurs, nous rend heureux et nous livre à la contemplation.

« En traversant les vignes en automne, j’ai remarqué la terre d’où poussent ces belles vignes. Une mosaïque de vignobles de toutes les couleurs les plus fantastiques. Je me suis aussi imprégné des couleurs étonnantes des feuilles et de la terre. Brun rougeâtre, rouge vif du vin, ocre chaud et jaune citron frais. Le noir et le vert s’ éffaçant  dans un perspective atmosphérique d’un lointain gris brumeux de tons bleu pâle.

J’ai commencé à dessiner et à essayer de traduire mes sensations des vignes en utilisant le terroir. Dans ces paysages on voit et ressent la force de la terre sur les vignes, leur feuillage et leurs grappes de raisins. Dans mes tableaux je transfère littéralement le comportement de la nature sur mes toiles. Peindre ainsi, c’est une immersion dans la nature, même si il existe un aspect de former l’image. Mais, bien entendu, ceci n’est jamais  complètement possible, ceci n’arrive que dans la nature. Parfois on peut même aller trop loin, et on tombe mais c’est bien aussi. Enfin, il s’agit de faire l’effort, car on ne pourra jamais atteindre la perfection de la nature. Nous serons toujours confrontés ànos lacunes  et notre insignifiance. A nous humains de persévérer sur notre route vers le but. »

Ramon Otting

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Vigne rouge
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile

Vigne jaune
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 140 x 140 cm

Construction de la Nature

Otting’s work concentrates on building the wholeness to be found in nature. From low viewpoints and using terroir, soil or sand and seawater from the spot where he finds the inspiration, Otting shows us the beauty and wealth of form and colour in nature. The looseness of his painting in combination with his new glassworks opens up his work even more, and strengthens the power in the details.

L’œuvre de Ramon Otting se base sur la plénitude de la nature. A partir du sol et en se servant de la terre, du sable ou de l’eau de mer du paysage où il trouve son inspiration. Otting nous présente la beauté et l’équilibre de formes et de couleurs qui est la nature. Sa liberté d’expression alliée avec ses nouvelles pièces en verre élargissent encore son œuvre et renforcent sa puissance dans les détails.

Coquelicots
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 80 x 80 cm

Coqueliquots I
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed / Signé – Dim : 140 x140 cm

Coqueliquots II
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed / Signé – Dim : 110 x140 cm

Coqueliquots III
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed / Signé – Dim : 110 x110 cm

Construction de la Nature
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed – Dim : 80 x 80 cm

Jacques RENOIR
Michèle and  Ramon, Bergen aan Zee

Tirage numérique
Signé. E.A. Epreuve d’artiste – Dim : 50 x 70 cm

D’un atelier à l’autre

L’un marche sur sa terre faite d?eau du Nord et de vent froid.
À grandes enjambées et à grands sourires. Car il est rayonnant.
Et il veut que sa toile ruisselle de ses bonheurs. De sa mer violente. De son sel emporté. De son sable qui souffre. Et qu’elle baigne là dans ce qu’elle représente. Pour avancer encore jusqu’au cœur du réel. Jusqu’à son imprenable. Et pour l’authentifier. Et qu’elle soit, sente et partage le sel le vent le blanc qu’il peint et qu’il étale.
Sur elle. Et qu’elle les transcende.

L’autre se défend des éléments furieux si éloignés de sa Méditerranée. Il lutte. Et contemple l’infini des gris et des souffles. Il braque sur eux le plein pouvoir de l’objectif. Il veille à la saisie.
Il cerne la lumière. Toujours la lumière. Qui ici se diffuse en camaïeux inscrits. En transparences d’outre mer.
En focales nerveuses. Aucune exactitude n’atteindra le réel.
Il y faut autre chose. Le déroulé du temps. Le rayon traversant.
Qui lance son aigu. Et oublie le concret.

L’un rajoute à l’art le souffle vrai du monde.
L’autre dilue le réel dans l’abstrait des matières.

L’un peint et libère.
L’autre photographie et épure.

Ensemble. Sur la plage de Bergen aan Zee, février 2016.

Claude Montserrat, 8 avril 2016.

Ramon Otting – J’Adore La Mer

 

Beddington Fine Art, Seillans
Salle de Cercle, Place de Thouron
Till the 29th of August 2015
Thursday to Saturday : 11 am to 7 pm
Finissage: Saturday the 29th of August 2015, 3 – 9 pm

 

Beddington Fine Art is proud to present the new paintings and installations of Ramon Otting in Salle de Cercle in Seillans. In the seascape series of the dutch painter Ramon Otting it’s all about the rough, wild and loving nature and the way it takes it’s course. For his seascape paintings he did his inspirations and painting in and at the Mediterranean Sea, the Pacific Ocean, the North Sea and the Atlantic Ocean.

Everything happens in the landscape

Ramon Otting works in nature itself, literally in the sea. Through his paint and pigments he mixes the sand and the water of the place where he creates his land- or seascape paintings. As Ramon Otting put’s it :
“I’d love to literally transfer nature’s behavior to canvas. To be able to paint like that is like almost merging with nature, even though there’s always some sense of shaping the image. But of course this is never attainable, this can only happen in nature. Sometimes you can also go too far, so you fall over, but that’s good too. You’re done then. In the end it’s all about the endeavor, because we can never really reach nature’s perfection. We’ll always be confronted with our shortcomings and insignificance. But it’s in front of us humans in the perseverance, in the road to the goal.”

For more information please contact : Michèle Beddington
Beddington Fine Art Gallery – Salle de Cercle, Place de Thouron – 83440 Seillans, Var, Provence, France
Beddington Fine Art Gallery – Les Remparts – 83830 Bargemon, Var, Provence, France
☏ : +33 (4) 94 76 64 06  – mob.: +33 (6) 64 80 29 55
✉ : contact@beddingtonfineart.com
www.beddingtonfineart.com
www.ramonotting.com


 

Ramon Otting – J’Adore La Mer

 

Beddington Fine Art, Seillans
Salle de Cercle, Place de Thouron
Jusqu’au 29 août 2015
Mardi au samedi : 11:00 à 19:00
Finissage : samedi 29 août, 15:00 – 21:00

 

Beddington Fine Art est honoré de présenter les nouvelles toiles de Ramon Otting à la Salle du Cercle de Seillans. Avec ses nouvelles marines , le peintre hollandais nous transmet le brut, l’indomptable d’une nature sauvage et merveilleuse qui évolue devant nos yeux. Ses marines sont inspirées par La Méditerranée, l’Océan Pacifique, la Mer du Nord et L’Atlantique.

Everything happens in the landscape

Ramon Otting travaille littéralement dans la mer. Avec ses peintures et ses pigments il mélange le sable et l’eau de l’endroit où il crée ses paysages, comme le dit Ramon :
« J’adore littéralement transférer les réactions de la nature sur la toile. Pouvoir peindre comme cela c’est presque se fusionner à la nature bien qu’on ait toujours le sentiment de donner forme à l’image. Mais bien sur ce n’est pas réalisable cela se passe seulement dans la nature. Parfois on peut aller trop loin et on tombe, mais ça c’est bien, on a fait tout ce que l’on a pu. Finalemnt il s’agit d’essayer car on ne peut jamais atteindre la perfection de la nature. Nous sommes toujours confrontés à nos faiblesses et notre insignifiance. Mais pour nous êtres humains il y la persévérance , la route vers l’objectif. »

Pour plus d’information, veuillez contacter : Michèle Beddington
Beddington Fine Art Gallerie – Salle de Cercle, Place de Thouron – 83440 Seillans, Var, Provence, France
Beddington Fine Art Galerie – Les Remparts – 83830 Bargemon, Var, Provence, France
☏ : +33 (4) 94 76 64 06 – mob.: +33 (6) 64 80 29 55
✉ : contact@beddingtonfineart.com
www.beddingtonfineart.com
www.ramonotting.com

Moment 7 – Dyptique
Oil, sand and sea water on canvas / Huile, sable et eau de mer sur toile – Signed
Dim : 160 x 80 cm

Moment 11
Oil, sand and sea water on canvas / Huile, sable et eau de mer sur toile – Signed
Dim : 140 x 180 cm

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Rose I/II
Détail
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 140 x 180 cm

Rose combi
Détail
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012
Dim : 2 x 140 x 180 cm

Rose III
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 32 x 44 cm

Rose IIII
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 32 x 44 cm

Rose IV
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 32 x 44 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 80 x 170 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 40 x 130 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 2 x 40 x 170 cm

Herbes jaunes
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 180 x 140 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 120 x 200 cm

Herbes 9
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 64 x 56 cm

Herbes 10
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 64 x 56 cm

Herbes
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 64 x 56 cm

Vigne jaune
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 140 x 140 cm

Biography

Born in Vinkeveen in 1969, lives and works in Vinkeveen

1993-95
H.K.U., Academy of fine arts, Utrecht

 

Everything happens in the landscape

To Ramon Otting (1969), the landscape is a huge source of inspiration.
The landscape reflects our moods, is enjoyable, can heal, or gives room for contemplation.
« It’s like this landscape tells me, you just relax now, and then everything will be okay« .

Otting’s work is all about nature and what it does to us human beings.
This interaction is essential. An almost physical ominous threat is present in a lot of his land and seascapes – sometimes in dark and stormy skies, but also in ‘human’ elements like a telephone pole shaped like a cross. The superior power of nature compared to man, who will always lose, is palpable.

« I’d love to literally transfer nature’s behavior to canvas. To be able to paint like that is like almost merging with nature, even though there’s always some sense of shaping the image. But of course this is never attainable, this can only happen in nature. Sometimes you can also go too far, so you fall over, but that’s good too. You’re done then. In the end it’s all about the endeavor, because we can never really reach nature’s perfection. We’ll always be confronted with our shortcomings and insignificance. But it’s in front of us humans in the perseverance, in the road to the goal. Even though essentially you’re not, or only hardly, doing anything new. »

More and more, Otting’s work concentrates on building the wholeness to be found in nature. From low viewpoints and using the terroir Otting shows us the beauty and wealth in form and color of the weeds, growing on dry fields lying fallow in the Provence. The new loose way of painting opens up his work even more and strengthens the power in the details (2012).

 

About Ramon Otting

Born in Vinkeveen, The Netherlands, in 1969. Went to the school for graphic design after high school and has been drawing and painting since he was 12 years old. First tutored by a painter and later supported by his education at the school for graphic design and the HKU (Academy of Fine Arts, Utrecht). Initially, Ramon made a career in advertising. His creative mind and knowledge of graphic design helped him grow and his advertising agency MENDO became a huge success. Painting had to take second place until his body and mind rebelled against this choice. Ramon had to get out. In 2006, after selling his share in the agency, he left for Texas.

« And it was an incredible trip. I just drove around 3000 miles in about ten days. Only then I could completely surrender to adventure and nature and its inspiration. There, in Texas, I suddenly got it. I loved how the landscape looked there. It felt good and nice, even though it’s enormous. The realization of belief in a higher power just stems from that landscape. It was so overwhelming and realizing how insignificant you really are truly confronts you with the question if there isn’t something more between heaven and earth, and what that could be. Does something like that really exist? At that moment, in that landscape, I got that feeling you get sometimes, that it’s a moment when everything just fits. There I was, high and dry in that pick-up and I thought : ‘I will just try to document this. I would really love to go back there : to be there for weeks and to find out and study what is there’. »

Back in Holland, Ramon totally dedicated himself to painting. Having found a suitable studio in his city of residence he has been a more than full time artist for the past six years now. He is exceptionally open to all inspiration offered to him, and processes it into new work with the speed of lightning. Inspiration not only from people, but definitely also from nature. He can’t work without that source of inspiration. He started processing the sketches and pictures he made while in Texas. This resulted in many paintings from landscapes, but he also highlighted elements typical for the USA such as wooden farmhouses and sheds, derricks and, of course, the pick-up : « the ultimate American tool ».

In an almost unavoidable reaction to these Texan paintings a series of Dutch landscapes ‘with typical Dutch diligence’ followed. From that time he travels a lot through France, Italy and Spain to explore the terroir in these areas.

Stimulated by the proximity of natural disasters threatening to happen, the strong influences from nature were developed some more in a series of paintings on the Gorges du Verdon (South of France, 2010). ‘There, you feel how avalanches can almost come at you – the realization that a big rock recently fell down, in the river or on the road, just like that…’

As Ramon puts it: « Traveling through the Big Bend you discover the French Gorges du Verdon and the Dutch light, and vice versa. »

Text by Paula van Zijl and Helena Stork – Art Historian

Biographie
Tout se passe dans le paysage

Pour Ramon Otting c’est le paysage qui parle, qui est une énorme source d’inspiration, paysage qui reflète nos humeurs, qui guérit, qui nous permet une réflexion. « C’est comme si ce paysage me disait, détends toi maintenant et tout ira bien. »

L’œuvre de Otting est centrée sur la nature et sur son effet sur les êtres humains.
Interaction essentielle, où souvent une menace quasiment physique est présente dans ses paysages et ses marines, soit par un ciel lourd et pesant, soit par des éléments « humains » comme un poteau téléphonique en forme de croix. Partout la force de la nature s’impose.

« Mon rêve est simplement de pouvoir transposer le comportement de la nature sur la toile. Faire cela exige qu’on soit en rythme avec la nature, quoi qu’on soit toujours obligé de remodeler un peu cette nature qui vous confronte. Parfois on va trop loin, trop vite, et on fait une chute, mais cela n’est pas mal non plus. À la fin, c’est l’effort qui compte, car on n’arrivera jamais à l’état de perfection qu’est la nature. »

Dans son œuvre récente, Ramon Otting se concentre sur la plénitude trouvée dans ces paysages. Ce terroir provençal de friches, de champs abandonnés, paradis artistique peuplé d’herbes sauvages qui, pris d’une perspective basse et traité librement en forme et couleurs, ne fait que renforcer la puissance du geste de l’artiste.

 

Historique


Né à Vinkeveen, Pays Bas, en 1969, il dessine depuis l’âge de 12 ans, mais sa carrière a plutôt été dans la publicité et le graphic design (diplômé de HKU Ecole de Beaux Arts Utrecht) et son apport a fait de sa boîte Mendo un énorme succès. La peinture a dû prendre la seconde place, jusqu’au moment où il en a eu assez et, en pliant bagages, il est parti pour le Texas.

« Parcours incroyable où j’ai fait 5000 km en 10 jours, la première fois que j’aie jamais pu me soumettre à l’aventure et à la force de la nature. Coup de foudre sur un paysage imposant qui vous fait croire à une puissance supérieure, vous fait vous interroger sur sa source et son envergure, … un moment inestimable où tout s’est mis en place et on se dit : c’est sûrement mon destin de documenter ce que je ressens. »

Dès son retour du Texas aux Pays Bas, il y a six ans, Ramon s’est mis tout de suite à peindre à plein temps ce qu’il a vu et ressenti. Il reste ouvert à toute inspiration qui s’offre, soit des gens qui l’entourent, soit la nature directe, soit les fermes et cabanes en bois, les tours de forage, les pick-ups « l’ultime outil américain. »

En réaction à ces paysages texans, une série de paysages néerlandais suivirent, exécutés avec la diligence typique de son patrimoine artistique. Ensuite il voyage en Espagne, en Italie et en France pour explorer le terroir de ces pays.

Stimulé par les fortes influences de la nature et les catastrophes naturelles, sa série de peintures sur les Gorges du Verdon (Sud de la France 2010), témoigne amplement de la force de pressentiment qu’invoque la nature dans ce haut lieu extraordinaire. « Là vous sentez comment les avalanches peuvent venir vers vous, qu’un rocher peut soudainement tomber dans la rivière ou sur la route. »

« Voyageant dans le Big Bend du Texas vous découvrez les Gorges du Verdon et la lumière hollandaise et vice versa. »

Texte de Paula van Zijl et de Helena Stork. Art Historian

Solo Shows

2011
‘Ramon Otting et les Autres’, (avec Nedko Solakov, Robert Combas, Blade, Herve di Rosa, Louis Cane), Fondation Herman Krikhaar, Salernes, France
‘Damaged Dunes’, Vincent Vlasblom Art and Projects, Bergen, Pays Bas
‘Eat, Drink, Art’, Galerie Patries van Dorst, Leiden, Pays Bas
2010/2009
‘Champagne’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
‘One Big Fight’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
‘Colore del Piemonte’ Villa Beccaris, Monforte d’Alba, Italie
‘Coast’, Exposition privée 4 Willows, Utrecht, Pays Bas
2008 ‘Dutch Light’, Galerie Artium, Luxembourg
2007 ‘Colore del Piemonte’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
2006 ‘Texas’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2004 ‘Dirty Red’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2003 ‘BLANKS’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2002 ‘Land Escapades’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2000 Stichting Kunstwerk Loods 6, Amsterdam, Pays Bas

Expositions en groupe (sélection)

2011
‘1001’, Vincent Vlasblom Art et Projets (avec Marcel Pinas, Rob Scholte, Boxie, Blade), Bergen, Pays Bas
‘Christiaan Lieverse and Ramon Otting’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
2010 ‘Hommage à Herman’, Fondation Herman Krikhaar (avec Eugène Brands, Corneille, Karel Appel, Marcel Pinas, Marc Chagall, Paul Citroën, Serge Kantorowicz, Jaques Renoir), Salernes, F
2009 ‘Care for Art’, Galerie Hoeve Rijlaarsdam, Nieuwkoop, Pays Bas
2008 Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
2008 Kunsthuis, Barneveld, Pays Bas
2003 ‘Religion’, Galerie Mendo (avec Tim Georgeson, Peter Klashorst, Herman Brood, Ottograph, Menno Schenk, Manzur Kargar), Amsterdam, Pays Bas
2002 ‘Summer’, Galerie Mendo (avec Marc Langer – Pulchri The Hague, Roland, Jean-Pierre Voogt, Manzur Kargar), Amsterdam, Pays Bas

Commissions commerciales et espaces publics


2007-2011
ZUWE, Utrecht
École de Pijlstaart, Vinkeveen, Pays Bas
Woonzorg, Amsterdam, Pays Bas
USG, Amsterdam, Pays Bas
Tommy Hilfiger Headoffice, Amsterdam, Pays Bas

Son œuvre peinte est représentée dans des collections privées en Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, Israël, Portugal, Luxembourg, Bonaire, Écosse, France, Pérou et aux États-Unis

Coquelicots
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 80 x 80 cm

Coqueliquots I
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed / Signé – Dim : 140 x140 cm

Coqueliquots II
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed / Signé – Dim : 110 x140 cm

Coqueliquots III
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed / Signé – Dim : 110 x110 cm

Construction de la Nature
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Signed – Dim : 80 x 80 cm

Jacques RENOIR
Michèle and  Ramon, Bergen aan Zee

Tirage numérique
Signé. E.A. Epreuve d’artiste – Dim : 50 x 70 cm

D’un atelier à l’autre

L’un marche sur sa terre faite d?eau du Nord et de vent froid.
À grandes enjambées et à grands sourires. Car il est rayonnant.
Et il veut que sa toile ruisselle de ses bonheurs. De sa mer violente. De son sel emporté. De son sable qui souffre. Et qu’elle baigne là dans ce qu’elle représente. Pour avancer encore jusqu’au cœur du réel. Jusqu’à son imprenable. Et pour l’authentifier. Et qu’elle soit, sente et partage le sel le vent le blanc qu’il peint et qu’il étale.
Sur elle. Et qu’elle les transcende.

L’autre se défend des éléments furieux si éloignés de sa Méditerranée. Il lutte. Et contemple l’infini des gris et des souffles. Il braque sur eux le plein pouvoir de l’objectif. Il veille à la saisie.
Il cerne la lumière. Toujours la lumière. Qui ici se diffuse en camaïeux inscrits. En transparences d’outre mer.
En focales nerveuses. Aucune exactitude n’atteindra le réel.
Il y faut autre chose. Le déroulé du temps. Le rayon traversant.
Qui lance son aigu. Et oublie le concret.

L’un rajoute à l’art le souffle vrai du monde.
L’autre dilue le réel dans l’abstrait des matières.

L’un peint et libère.
L’autre photographie et épure.

Ensemble. Sur la plage de Bergen aan Zee, février 2016.

Claude Montserrat, 8 avril 2016.

Ramon Otting – J’Adore La Mer

 

Beddington Fine Art, Seillans
Salle de Cercle, Place de Thouron
Till the 29th of August 2015
Thursday to Saturday : 11 am to 7 pm
Finissage: Saturday the 29th of August 2015, 3 – 9 pm

 

Beddington Fine Art is proud to present the new paintings and installations of Ramon Otting in Salle de Cercle in Seillans. In the seascape series of the dutch painter Ramon Otting it’s all about the rough, wild and loving nature and the way it takes it’s course. For his seascape paintings he did his inspirations and painting in and at the Mediterranean Sea, the Pacific Ocean, the North Sea and the Atlantic Ocean.

Everything happens in the landscape

Ramon Otting works in nature itself, literally in the sea. Through his paint and pigments he mixes the sand and the water of the place where he creates his land- or seascape paintings. As Ramon Otting put’s it :
“I’d love to literally transfer nature’s behavior to canvas. To be able to paint like that is like almost merging with nature, even though there’s always some sense of shaping the image. But of course this is never attainable, this can only happen in nature. Sometimes you can also go too far, so you fall over, but that’s good too. You’re done then. In the end it’s all about the endeavor, because we can never really reach nature’s perfection. We’ll always be confronted with our shortcomings and insignificance. But it’s in front of us humans in the perseverance, in the road to the goal.”

For more information please contact : Michèle Beddington
Beddington Fine Art Gallery – Salle de Cercle, Place de Thouron – 83440 Seillans, Var, Provence, France
Beddington Fine Art Gallery – Les Remparts – 83830 Bargemon, Var, Provence, France
☏ : +33 (4) 94 76 64 06  – mob.: +33 (6) 64 80 29 55
✉ : contact@beddingtonfineart.com
www.beddingtonfineart.com
www.ramonotting.com


 

Ramon Otting – J’Adore La Mer

 

Beddington Fine Art, Seillans
Salle de Cercle, Place de Thouron
Jusqu’au 29 août 2015
Mardi au samedi : 11:00 à 19:00
Finissage : samedi 29 août, 15:00 – 21:00

 

Beddington Fine Art est honoré de présenter les nouvelles toiles de Ramon Otting à la Salle du Cercle de Seillans. Avec ses nouvelles marines , le peintre hollandais nous transmet le brut, l’indomptable d’une nature sauvage et merveilleuse qui évolue devant nos yeux. Ses marines sont inspirées par La Méditerranée, l’Océan Pacifique, la Mer du Nord et L’Atlantique.

Everything happens in the landscape

Ramon Otting travaille littéralement dans la mer. Avec ses peintures et ses pigments il mélange le sable et l’eau de l’endroit où il crée ses paysages, comme le dit Ramon :
« J’adore littéralement transférer les réactions de la nature sur la toile. Pouvoir peindre comme cela c’est presque se fusionner à la nature bien qu’on ait toujours le sentiment de donner forme à l’image. Mais bien sur ce n’est pas réalisable cela se passe seulement dans la nature. Parfois on peut aller trop loin et on tombe, mais ça c’est bien, on a fait tout ce que l’on a pu. Finalemnt il s’agit d’essayer car on ne peut jamais atteindre la perfection de la nature. Nous sommes toujours confrontés à nos faiblesses et notre insignifiance. Mais pour nous êtres humains il y la persévérance , la route vers l’objectif. »

Pour plus d’information, veuillez contacter : Michèle Beddington
Beddington Fine Art Gallerie – Salle de Cercle, Place de Thouron – 83440 Seillans, Var, Provence, France
Beddington Fine Art Galerie – Les Remparts – 83830 Bargemon, Var, Provence, France
☏ : +33 (4) 94 76 64 06 – mob.: +33 (6) 64 80 29 55
✉ : contact@beddingtonfineart.com
www.beddingtonfineart.com
www.ramonotting.com

Moment 7 – Dyptique
Oil, sand and sea water on canvas / Huile, sable et eau de mer sur toile – Signed
Dim : 160 x 80 cm

Moment 11
Oil, sand and sea water on canvas / Huile, sable et eau de mer sur toile – Signed
Dim : 140 x 180 cm

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Rose I/II
Détail
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 140 x 180 cm

Rose combi
Détail
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012
Dim : 2 x 140 x 180 cm

Rose III
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 32 x 44 cm

Rose IIII
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 32 x 44 cm

Rose IV
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 32 x 44 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 80 x 170 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 40 x 130 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 2 x 40 x 170 cm

Herbes jaunes
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 180 x 140 cm

Herbes sauvages
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 120 x 200 cm

Herbes 9
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 64 x 56 cm

Herbes 10
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 64 x 56 cm

Herbes
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – Dim : 64 x 56 cm

Vigne jaune
Oil and soil on canvas / Huile et terre sur toile – 2012 – Dim : 140 x 140 cm

Biography

Born in Vinkeveen in 1969, lives and works in Vinkeveen

1993-95
H.K.U., Academy of fine arts, Utrecht

 

Everything happens in the landscape

To Ramon Otting (1969), the landscape is a huge source of inspiration.
The landscape reflects our moods, is enjoyable, can heal, or gives room for contemplation.
« It’s like this landscape tells me, you just relax now, and then everything will be okay« .

Otting’s work is all about nature and what it does to us human beings.
This interaction is essential. An almost physical ominous threat is present in a lot of his land and seascapes – sometimes in dark and stormy skies, but also in ‘human’ elements like a telephone pole shaped like a cross. The superior power of nature compared to man, who will always lose, is palpable.

« I’d love to literally transfer nature’s behavior to canvas. To be able to paint like that is like almost merging with nature, even though there’s always some sense of shaping the image. But of course this is never attainable, this can only happen in nature. Sometimes you can also go too far, so you fall over, but that’s good too. You’re done then. In the end it’s all about the endeavor, because we can never really reach nature’s perfection. We’ll always be confronted with our shortcomings and insignificance. But it’s in front of us humans in the perseverance, in the road to the goal. Even though essentially you’re not, or only hardly, doing anything new. »

More and more, Otting’s work concentrates on building the wholeness to be found in nature. From low viewpoints and using the terroir Otting shows us the beauty and wealth in form and color of the weeds, growing on dry fields lying fallow in the Provence. The new loose way of painting opens up his work even more and strengthens the power in the details (2012).

 

About Ramon Otting

Born in Vinkeveen, The Netherlands, in 1969. Went to the school for graphic design after high school and has been drawing and painting since he was 12 years old. First tutored by a painter and later supported by his education at the school for graphic design and the HKU (Academy of Fine Arts, Utrecht). Initially, Ramon made a career in advertising. His creative mind and knowledge of graphic design helped him grow and his advertising agency MENDO became a huge success. Painting had to take second place until his body and mind rebelled against this choice. Ramon had to get out. In 2006, after selling his share in the agency, he left for Texas.

« And it was an incredible trip. I just drove around 3000 miles in about ten days. Only then I could completely surrender to adventure and nature and its inspiration. There, in Texas, I suddenly got it. I loved how the landscape looked there. It felt good and nice, even though it’s enormous. The realization of belief in a higher power just stems from that landscape. It was so overwhelming and realizing how insignificant you really are truly confronts you with the question if there isn’t something more between heaven and earth, and what that could be. Does something like that really exist? At that moment, in that landscape, I got that feeling you get sometimes, that it’s a moment when everything just fits. There I was, high and dry in that pick-up and I thought : ‘I will just try to document this. I would really love to go back there : to be there for weeks and to find out and study what is there’. »

Back in Holland, Ramon totally dedicated himself to painting. Having found a suitable studio in his city of residence he has been a more than full time artist for the past six years now. He is exceptionally open to all inspiration offered to him, and processes it into new work with the speed of lightning. Inspiration not only from people, but definitely also from nature. He can’t work without that source of inspiration. He started processing the sketches and pictures he made while in Texas. This resulted in many paintings from landscapes, but he also highlighted elements typical for the USA such as wooden farmhouses and sheds, derricks and, of course, the pick-up : « the ultimate American tool ».

In an almost unavoidable reaction to these Texan paintings a series of Dutch landscapes ‘with typical Dutch diligence’ followed. From that time he travels a lot through France, Italy and Spain to explore the terroir in these areas.

Stimulated by the proximity of natural disasters threatening to happen, the strong influences from nature were developed some more in a series of paintings on the Gorges du Verdon (South of France, 2010). ‘There, you feel how avalanches can almost come at you – the realization that a big rock recently fell down, in the river or on the road, just like that…’

As Ramon puts it: « Traveling through the Big Bend you discover the French Gorges du Verdon and the Dutch light, and vice versa. »

Text by Paula van Zijl and Helena Stork – Art Historian

Biographie
Tout se passe dans le paysage

Pour Ramon Otting c’est le paysage qui parle, qui est une énorme source d’inspiration, paysage qui reflète nos humeurs, qui guérit, qui nous permet une réflexion. « C’est comme si ce paysage me disait, détends toi maintenant et tout ira bien. »

L’œuvre de Otting est centrée sur la nature et sur son effet sur les êtres humains.
Interaction essentielle, où souvent une menace quasiment physique est présente dans ses paysages et ses marines, soit par un ciel lourd et pesant, soit par des éléments « humains » comme un poteau téléphonique en forme de croix. Partout la force de la nature s’impose.

« Mon rêve est simplement de pouvoir transposer le comportement de la nature sur la toile. Faire cela exige qu’on soit en rythme avec la nature, quoi qu’on soit toujours obligé de remodeler un peu cette nature qui vous confronte. Parfois on va trop loin, trop vite, et on fait une chute, mais cela n’est pas mal non plus. À la fin, c’est l’effort qui compte, car on n’arrivera jamais à l’état de perfection qu’est la nature. »

Dans son œuvre récente, Ramon Otting se concentre sur la plénitude trouvée dans ces paysages. Ce terroir provençal de friches, de champs abandonnés, paradis artistique peuplé d’herbes sauvages qui, pris d’une perspective basse et traité librement en forme et couleurs, ne fait que renforcer la puissance du geste de l’artiste.

 

Historique


Né à Vinkeveen, Pays Bas, en 1969, il dessine depuis l’âge de 12 ans, mais sa carrière a plutôt été dans la publicité et le graphic design (diplômé de HKU Ecole de Beaux Arts Utrecht) et son apport a fait de sa boîte Mendo un énorme succès. La peinture a dû prendre la seconde place, jusqu’au moment où il en a eu assez et, en pliant bagages, il est parti pour le Texas.

« Parcours incroyable où j’ai fait 5000 km en 10 jours, la première fois que j’aie jamais pu me soumettre à l’aventure et à la force de la nature. Coup de foudre sur un paysage imposant qui vous fait croire à une puissance supérieure, vous fait vous interroger sur sa source et son envergure, … un moment inestimable où tout s’est mis en place et on se dit : c’est sûrement mon destin de documenter ce que je ressens. »

Dès son retour du Texas aux Pays Bas, il y a six ans, Ramon s’est mis tout de suite à peindre à plein temps ce qu’il a vu et ressenti. Il reste ouvert à toute inspiration qui s’offre, soit des gens qui l’entourent, soit la nature directe, soit les fermes et cabanes en bois, les tours de forage, les pick-ups « l’ultime outil américain. »

En réaction à ces paysages texans, une série de paysages néerlandais suivirent, exécutés avec la diligence typique de son patrimoine artistique. Ensuite il voyage en Espagne, en Italie et en France pour explorer le terroir de ces pays.

Stimulé par les fortes influences de la nature et les catastrophes naturelles, sa série de peintures sur les Gorges du Verdon (Sud de la France 2010), témoigne amplement de la force de pressentiment qu’invoque la nature dans ce haut lieu extraordinaire. « Là vous sentez comment les avalanches peuvent venir vers vous, qu’un rocher peut soudainement tomber dans la rivière ou sur la route. »

« Voyageant dans le Big Bend du Texas vous découvrez les Gorges du Verdon et la lumière hollandaise et vice versa. »

Texte de Paula van Zijl et de Helena Stork. Art Historian

Solo Shows

2011
‘Ramon Otting et les Autres’, (avec Nedko Solakov, Robert Combas, Blade, Herve di Rosa, Louis Cane), Fondation Herman Krikhaar, Salernes, France
‘Damaged Dunes’, Vincent Vlasblom Art and Projects, Bergen, Pays Bas
‘Eat, Drink, Art’, Galerie Patries van Dorst, Leiden, Pays Bas
2010/2009
‘Champagne’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
‘One Big Fight’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
‘Colore del Piemonte’ Villa Beccaris, Monforte d’Alba, Italie
‘Coast’, Exposition privée 4 Willows, Utrecht, Pays Bas
2008 ‘Dutch Light’, Galerie Artium, Luxembourg
2007 ‘Colore del Piemonte’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
2006 ‘Texas’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2004 ‘Dirty Red’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2003 ‘BLANKS’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2002 ‘Land Escapades’, Galerie Mendo, Amsterdam, Pays Bas
2000 Stichting Kunstwerk Loods 6, Amsterdam, Pays Bas

Expositions en groupe (sélection)

2011
‘1001’, Vincent Vlasblom Art et Projets (avec Marcel Pinas, Rob Scholte, Boxie, Blade), Bergen, Pays Bas
‘Christiaan Lieverse and Ramon Otting’, Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
2010 ‘Hommage à Herman’, Fondation Herman Krikhaar (avec Eugène Brands, Corneille, Karel Appel, Marcel Pinas, Marc Chagall, Paul Citroën, Serge Kantorowicz, Jaques Renoir), Salernes, F
2009 ‘Care for Art’, Galerie Hoeve Rijlaarsdam, Nieuwkoop, Pays Bas
2008 Galerie Ahrens, Wijk bij Duurstede, Pays Bas
2008 Kunsthuis, Barneveld, Pays Bas
2003 ‘Religion’, Galerie Mendo (avec Tim Georgeson, Peter Klashorst, Herman Brood, Ottograph, Menno Schenk, Manzur Kargar), Amsterdam, Pays Bas
2002 ‘Summer’, Galerie Mendo (avec Marc Langer – Pulchri The Hague, Roland, Jean-Pierre Voogt, Manzur Kargar), Amsterdam, Pays Bas

Commissions commerciales et espaces publics


2007-2011
ZUWE, Utrecht
École de Pijlstaart, Vinkeveen, Pays Bas
Woonzorg, Amsterdam, Pays Bas
USG, Amsterdam, Pays Bas
Tommy Hilfiger Headoffice, Amsterdam, Pays Bas

Son œuvre peinte est représentée dans des collections privées en Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, Israël, Portugal, Luxembourg, Bonaire, Écosse, France, Pérou et aux États-Unis