La danse
Acrylic on canvas / Acrylique sur toile – 2005 – Dim : 96 x 120 cm

Blue Rabbits
Acrylic on canvas / Acrylique sur Toile – 2004 – Dim : 140 x 180 cm

The Happy Family          
Mixed media on paper – 
Technique mixte sur papier – 1991

Untitled / Sans Titre
Mixed media on rough hand made paper
Papier rugueux fait à la main – Feb 2008 – Dim : 51 x 70 cm

Untitled / Sans Titre
Mixed media on rough hand made paper
Papier rugueux fait à la main – Feb 2008 – Dim : 51 x 70 cm

Composition aux oiseaux
Mixed media on paper – Technique mixte sur papier

Signé – Dim : 30 x 40 cm

Keep sailing
Mixed media on paper – Technique mixte sur papier
Signé – Dim : 30 x 40 cm

Untitled / Sans titre
Mixed media on paper – Technique mixte sur papier

Signé – Dim : 40 x 30 cm

Le cirque des gitanes blondes
Acrylic on canvas / Acrylique sur toile – 1996 – Dim : 180 x 130 cm

Herman Krikhaar at the Beddington Fineart Gallery

Surprisingly, the artist Herman Krikhaar (born in 1930, Netherlands), who has been coming to and working regularly in the Var since 1973, has had few exhibitions in the region. The show that Guy and Michèle Beddington are organising this summer in Bargemon will therefore be a rare opportunity to see the work of this strong expressionist painter.

Though Krikhaar started painting at the tender age of ten, his adventurous life in the art world, as a major collector of modern art and renowned gallery owner in Amsterdam for 25 years (1963-1988), did not interfere with the need to express himself.
On the contrary, the sharply trained eye with which he appraised and valued art, does not differ much from the look with which he scrutinises his own work.

During long reclusive summers in the Var, Herman painted with energetic dedication to what ultimately has become an extensive oeuvre. As his work has spanned various distinctive periods and continues to evolve, this feature also will mark the exhibition at the Beddington Gallery, in which paintings and drawings drawn from the nineties of the last century up to today will be on display. The most remarkable change is that lately he has replaced his previously strongly-outlined voluminous masses by an almost weightless and light-hearted approach.

Krikhaar’s drawings, at the heart of his creativity, have always demonstrated this agility and humour, glossing over the hardship of life, just a layer underneath.

Inspired by chance, he continues to paint as he lives … intuitively and audaciously.


Il étonnant que l’artiste Herman Krikhaar (né en 1930 au Pays-Bas) qui vient et travaille régulièrement dans le Var depuis 1973, ait eu si peu d’expositions dans la région. L’expostion que Guy et Michèle Beddington  organisent à Bargemon cet eté, sera donc une rare oppurtunité de voir le travail de ce puissant peintre expressioniste.

Bien que Krikhaar ait commenceé à peindre au jeune âge de 10 ans, sa vie pleine d’aventures dans le monde de l’art comme collectionneur majeur d’art moderne et grand galeriste à Amsterdam pendant 25 ans, n’empêcha pas son désir de s’exprimer.
Au contraire l’oeil vif avec lequel il fait l’éloge et évalue l’art n’est pas différent du regard qu’il porte sur son propre travail.

Pendant de longs étés solitaires dans le Var, Herman Krikhaar se consacre avec énergie à son oeuvre maintenant colossale.
L’exposition à la Galerie Beddington marquera comment son travail a traversé différentes périodes distinctives tout en continuant à évoluer, peintures et dessins des années 90 jusqu’à nos jours, seront aux cimaises.

Le plus remarquable changement est que dernièrement il a remplacé ses masses volumineuses aux contours bien définies par une approche légère et presque sans pesanteur. En apesanteur ?
Les dessins de Krikhaar au coeur de sa création ont toujours souligné son agilité et son humour glissant sur les épreuves de la vie, juste une couche en-dessous.

Inspiré par la chance, il continue à peindre comme il vit, instinctivement et audacieusement .



Herman Krikhaar : foremost an artist

Born Almelo, Netherlands on 18th April 1930

Herman’s life is based on a chain of events, encounters and extraordinary chance.
He is at the outset a recalcitrant kid growing up in the Eastern Netherlands during the crisis and war years. As soon as he can, Herman leaves Twente to become a washer-up in Paris before spending the next eight years as purser for KLM.
Driven by an irrepressible passion for art from his earliest years, for twenty-five years he runs the best-known gallery in the Netherlands, then decides, at the age of 58, to commit himself to what has been his primary inspiration since the age of 11, and, for that matter, what has kept him in equilibrium all these years painting.
Whereas he is happy to relate with gusto, humour and no little self-mocking, every extraordinary incident in his very full life, he remains reserved concerning his work : « It is better someone else talks about that. » As with his character, his work is driven by instinct with tremendous power and vitality, allowing serendipity to play its part in life as in painting.

« I could hardly have chosen a better environment to grow up in. My parents had a bakery in Hantermansstraat on the boundary between the commercial and the poor districts. We were surrounded by the most bizarre and tragic characters to whom we kids attached labels like the ?winos?. The Krikhaar family, on the other hand, constitutes the most stable basis a child could wish for : a harmonious catholic marriage with a hard-working father and affectionate and level-headed mother, who is the lynchpin of the family, running with authority and good humour both the household and their bakery/grocer?s store. In addition to the family of eight children, staff and household servants, lunchtime would often also include friends and relatives. Mrs Krikhaar distributed food parcels locally to the poor, who were struggling to survive in the crisis-ridden thirties.

It is her second son, who makes life difficult for his mother, as, even with the best will in the world, he is unable to sit quietly and pay attention in school.
« One day, I went far too far and the teachers came to complain to my mother. I had played hookey all day long and had also missed my music lesson. I came home as normal for lunch and on my return that evening , Mother was waiting :
« How did school go ? »
« Fine »
« and your piano lesson ? »
« It went well, too »
« Come with me !  »
and I followed her into the presence of three of my teachers ! I never wished to hurt my parents ; it just happened like that. The education system was archaic and rigid. Ostensibly abolished, corporal punishment still flourished and, one day, I had to take a terrific blow on the hand from the thick handle of a billiard cue for throwing a wooden clog at a teacher’s head. »

His First Paintings
Partying with his mates, playing practical jokes and chasing after girls took up much of his time, but he loved withdrawing to the attic for hours on end in order to paint.
While delivering the bread, I used to hang around inside the studio of Anton Scheerder. He made large scale copies of masterpieces such as « The Night Watch », which he did brilliantly.
In this way, Herman learnt the rudiments of painting. This stood him in good stead, as is evidenced particularly by his magnificent portrait of Diderot after that of Fragonard. His first commission came from his mother who asked him to depict the houses of his ancestors : Mum hired a taxi and we went to Ootmarsum, where my paternal grandmother grew up.
The house and well in front still exist today. We then went to Vriezenveen to look for her father’s house, but it had been demolished. But I did manage a painting of my grandfather’s house at Geersteren.

The War Years
His love of painting can be put in a different perspective by a sad event that then occurred.
One of our chefs had given me a pair of racing pigeons, and, two years later, I had about forty. Shortly after the Second World War was declared, several members of the Dutch (NSB) National Socialist Movement came to make my father an ultimatum 😕 either he joins the party or his pigeons go?. The first option being out of the question, they returned the next morning and wrung the necks of every single one, before my very eyes. This was for me traumatic and, as a consolation my mother offered me a fine box of watercolours.
As the war continued, it becomes harder and harder to obtain art materials.
Up till then I only needed to bend down and pick up the empty flour sacks, but, because of rationing, this became scarcer. Tubes of paints were hard to come by, and I used to cut out bits of lead which I exchanged for paints. When the war ended ; leaks were noted in the strangest of places. From 1945 on, the Marshall Plan supplied us with sacks of flour on which I could paint. Just like the old marquises of my grandfather, I prepared them with glue boiled from bones. I dreamt of going to Art School, but I knew my parents saw little benefit coming from it.

Thanks to his mother’s faith in him, he entered Arnhem Art School ; <One evening, I heard my parents, downstairs in the living room, discussing my future, and I listened, ear glued to the floor. Mum finally convinced Papa who had been pretty unimpressed with this idea. Our priest found accomodation for me with an agreeable catholic widow and her three spinster daughters, and my father drove me there. For the first time in his life, Herman tried his best in school. At that time, it consisted of a classical and traditional training principally of lessons in anatomy and drawing pots and plaster busts. Influenced chiefly by the rebellious Theo Wolvecamp, who was in the same class though several years older Herman’s enthusiasm rapidly waned. Wolvecamp quit halfway through the first year, bored by the uninspiring teaching. Later Herman visited him in Amsterdam and met for the first time Karel Appel, who was sharing Theo?s apartment.
Nor was Herman to complete his first year. On 18th April 1948, Herman was called up, a situation he faced up to with his inimical bravura. During his military service he was to make numerous visits to prison for prolonging without autorisation his weekend furloughs. In consequence he missed out on a brief posting to Curaçao, though his regimental colleagues took with them a giant pin-up he had drawn for them.

By the end of his compulsory 18 month service, Herman yearned to go to Paris. Leaving armed only with a suitcase he had exchanged for a painting and enough money in his pocket to keep him going the first few weeks, he found a job washing-up and as a barman, learning French and bargain-hunting in the antiques markets, where he had a number of remarkable finds including fine drawings by Rodin and Signac and an Adriaan van der Werff painting.
Aside from the bargaining aspect, which, since childhood, was a favorite sport for him, he discovered he really did have an eye for it. Realising, though, that as a barman prospects were limited, a year later he was back in Almelo, where he immediately found work as a roundsman for the family bakery, which is how one day on the street he bumped into a fellow baker?s son, who was working as a steward for KLM : ?I listened breathlessly to his stories and looked at his slides of far-off places. I knew straightaway I wanted to do that.
Next day I asked my Father for a day off in order to go out to Schipol Airport. His response echoed that of the steward from Almelo : ?Don?t tire yourself out going there ; you haven?t even finisherd secondary school yet.? But I took the train and, on arrival, asked the way to the Personnel Office but got lost and found myself in the office of the Assistant Director, who entered just as his secretary was explaining I should go to another building :
« What?s this young man doing here ? »
« He wants to become a steward and has to go to Building 401. »
« Yes, see Mr Krayenbos, Head of Personnel. » said Douzy.
When I found Krayenbos, I said to him, without lying, that it was Mr Douzy who had sent me. He straightaway treated me with enormous respect and took me on without the slightest question or exam ! By now, Herman spoke several languages. S well as french and English, which he had learnt from the Canadians who liberated his region, he spoke German thanks to the occupying soldiers billeted next to the bakery. Three months later he took to the air for the very first time.

There followed eight wonderful years (1953 – 1961) where Herman explored the world at a time when air travel was still an amazing adventure and a flight to Australia ? destination in the ’50s for a large number of emigrants ? took a wole week, given the number of refuelling stopovers required. Visits to cities such as Beirut, Cairo, Bangkok sharpened his interest in ancient civilisations, and he began collecting ancient glass, coptic textiles from Egypt, Buddhas and Japanese netsuke. He returned from each trip suitcase full of souvenirs, selling the lesser pieces to Kouw, the antiques dealer, and storing the better ones in a lock-up, and then, in the periods between work shifts, and where spare seats allowed, setting off again with empty suitcases for the Near and Middle East. Back in the Netherlands, he bought Contemporary art, primarily in Haarlem at Eva Bendien and Polly Chapon?s gallery, who specialised in early CoBrA works.

Without jeopardising his social life (Café Eijders and Café Hoppe) Hrman still found time to paint in his tiny garret at 112, Gerrit van der Veenstraat, Mrs Kleinsman?s house. His travels, the New York skyline and Buddhaas influenced his work, in which dreams and the unconscious played a part. It was after suffering a serious skull fracture tht he painted the powerful surrealist self portrait with the steely blue eyes. Herman had caused a serious car accident after a CTAB inoculation at Schipol. When it was discovered other flight staff had also been severely affected, they immediately modified the composition of this injectyion. Herman required almost a year?s convalescence, which he put to advantage going to Wiesbaden to improve his German.

One day, on a flight to Australia, I chatted with a lady reading Dr Zhivago. We were soon discussing art and she said she lived in the artist, Alexei Jawlenski’s house in Wiesbaden. I admired hugely this member of the Expressionist group ?Die Blaue Reiter? and, when I next was in Germany I visited her. The walls of her house were covered in Jawlenskis ! Thirty years later, I discovered a small canvas by him in a Sothebys sale. Catalogues as ?artist unknown? and lotted up with an oil by Mensje van Keulen at an estimate of 100 to 150 florins. In the Netherlands at that time hardly anyone knew of this artist and I got it for about 12000 florins, selling it on shortly afterwards to a German collector for its proper price at 100,000 florins.?

In 1959 Herman met his future wife, Jetty Andreoli. When they married two years later, Herman, who had by now accumulated a vaste collection of antiques and contemporary works, brought to an end his flying days. They left for Ibiza, not yet in vogue, and rented
A house by the beach. This unspoilt Spanish isle was already becoming a magnet foryoung intrllectuals and artists(,incjusing the Dutchmen, Bert Schierbeek and Simon Vinkenog) and
Was a refuge for American conscientious obkectors and Spaniards wishing to keep out of Franco?s reach.
For the first time in Herman?s life, he had all the time he needed to paint and started to evolve his own style. He saw harmony of form nd colour in the Moorish architecture of white, cube-shaped houses. Yje first Soviet Sputnik meeting its spark-trail end in the heavens overhed gave Herman an additional impetus. « Paintings were born, one after another, sometimes as many as two or three a day ».

Krikhaar, the Gallerist
As Jetty preppared fpr the arrival of their first child,, they returned to the Netherlands, They found temporary accommodation in a wing of ChâteauGroenevend in Baam, home of Amsterdam?s last Bohemian, the photographer, Joop Colson, who rented the whole place from the State fot one florin per year. The building housed the TV Chammel NOS?s Film Institute, the gardens were overrun with peacocks, chickens, artist?s easels and the circus caravam of Pipo the Clown and Mamelou. Here, too, Jan Vrieman made Karel Appel?s famous film, containing the celebrated repartee : « I?m just fiddling around, that’s all. »
Meanwhile Herman sought and found in Amsterdam a space for a gallery. This was in a building on Weteringshan, near the Rijksmuseum. They also had the good luck to find a beautiful apartment to let close by, on Weteringplantsoen,, in a building already housing the artists Teddy Schaank and Ko van Dijk and also Ellen Vogel and Fons Rademaker.
The Krikhaar Gallery upened on 17th May 1963 with an exhibition of Chagall engravings.
Six days later, their daughter, Caroline, was born. From the outset, the Gallery proves to be a great success and, as his stock of old paintings reduces and could not be replenished, Herman
turned to Contemporary Art, and exhibited from the start works from the CoBrA movement.
In 1964 a man came in and asked straight away if he could exhibit with me. « You’ve got a nice shop here. » He said with that typical Amsterdam accent.Because of his heavy moustache and the thick overcoat he wore, I did?nt immediately recognize Appel, though I had met him on occasion at Wolvercamp?s in Amsterdam and with Ed van der Elsken in New York. This marked the return of the artist, already celebrated in Paris and New York, to his native Netherlands. Herman regularly scoured Paris in search of new artists and was there in late November 1965, when his son, Alexander, was born. All his time was dedicated to the gallery and he was unable to paint, and it would continue so, until 1971, when he took a year off following his divorce from Jetty.

« I was on holiday withAnton Rooskens in Rivello in Southern Italy, when the urge to paint overtook me violently and I decided to look for a studio. I ended up in Salernes, a village in the South of France, where Jan Montijn had found me an apartment». From 1974 he spent three monthe eqch summer creating a balance between the gallery and his painting. Just outside the village, he bought an old ?bastide, where his family and friends could relax beside the pool, while he withdrew to paint in his studio. The extensive garden, fruit and olive trees gave him great pleasure and reinforced his love of nature. When mowing, he would always leave a wide area for wild flowers to flourish., and his garden formed the theme for a powerful and colourful series of paintings inspired by Van Gogh. These landscapes disappear in the following series to be replaced by dancers and movement. In this manner a given series of paintings will be followed by a very different one in rhythm with Herman?s evolution.

Krikhaar the Artist
From 1963 Herman knex the uncertain balance between artist and gallerist would change.
« In fact, I had meant to close the gallery after twenty years, but I changed my mind in 1978 when I met a nephew of Picasso, who had inherited a collection of his uncle?s works ». The opportunity to work with such a group of masterpieces kept him busy for another five years.
Having achieved all he had wished for, it was with considerable peace of mind, and after exactly twenty-five years, that Herman for the last time locked the doors of his gallery at 5.00pm on May 17th 1988.
He wished to build a new house and studio on the extensive property he already oxned in France, and, given the magnificent view from where he intended building, it seemed predestined. ?My son, Alexander, was just finishing his architecture studies in Chicago and had already drawn up detailed plans ; however, the traditionalist civil servants down there were not of a mind to approve a modernist building and I had to fight for four years before I got planning consent. In the interim, he worked on « Dancers » a series of 2 m by 3 m canvases, too large for his existing atelier. At the same time, a unique series of bronze statues was created in Amsterdam.

The New Atelier
Finally during the summer of 1994, he installs himself in his spacious new studio : « I had decided to start here by a big series of crucifixions». The results are violent and intense tryptics on human suffering followed by a series on the circus, where tragedy also plays a big role . For the first time since Ibiza Herman can dedicate himself entirely to his work . With all his energy he throws himself into painting : I want to use the time I?ve got left to work as much as possible  He also experiments with all sorts of materials. : books of samples of wallpaper, crude handmade paper or printed packaging give him a backdrop on which to draw, glue, paint with a brush or with spray. He uses fate/chance to help him create new ideas. His relentless imagination is inspired by photos, illustrations in newspapes and magzines or even by bits of crumpled paper he finds in the street . He is also inspired by the world which surrounds him, by events which touch him. His two preferred animals appear regularly in his work : Blauw , the magnificent tame white pigeon who likes to rest on his shoulder and share his whisky and Bonnie, the funny dwarf teckel always in his heart and field of vision.
From time to time, he makes an incursion into three-dimensional work, for example cutting out an insect in a ribbed plastic milk bottle.
But these last years, he has preferred to stay entire days at his table drawing on little bits of paper. He is rarely short of ideas, imagination and the desire to work. Piles of drawings which never cease to grow, he’ll pull one out from time to time and use it as a sketch for a large canvas two metres by three.
The artist for Herman is a painter of shapes and colours . Whilst the paintings realised in Ibiza were safely soft and poetical ,those of the seventies have more power, the colours are more vivid, strong lines accentuate powerful forms and erotism plays an important role. He continues to build on looks and finds an equilibrium, but doesn’t stay there. He looks for new limits , discovers other possibilities and continues to evolve.
As in his life Herman is constantly looking for new challenges to draw out the maximum from his artistic potential. In his life as in his work, it is less a question of storytelling and more the manner in which it awakens the spirit.

Helena Krikhhar Stork, Guy and Michèle Beddington are deeply saddened to announce the death of Herman Krikhaar in Draguignan Hospital on 19th January 2010.


Herman Krikhaar : peintre avant tout

Né à Almelo, Pays Bas, le 18 avril 1930

La vie de Herman Krikhaar est un enchaînement d’événements, de rencontres et de hasards remarquables.
C’est d’abord le gamin récalcitrant qui grandit dans l’est des Pays-Bas pendant les années de crise et de guerre. Dès qu’il le peut, Herman quitte Twente, devient plongeur à Paris et fait pendant huit ans le tour du monde à titre de chef de cabine à la KLM.
Poussé depuis sa plus tendre enfance par une passion irrépressible pour l’art, il gère pendant vingt-cinq ans la galerie la plus fameuse des Pays-Bas et décide ensuite – à l’âge de cinquante-huit ans – de se consacrer entièrement à ce qui était depuis ses onze ans la source d’inspiration et le contrepoids de son existence, la peinture.
Bien que chaque incident de sa vie soit pour lui l’occasion de raconter une magnifique histoire pleine d’humour et d’autodérision, il est très réservé dès qu’il s’agit de son travail : « Que quelqu’un d’autre en parle. » Conformément à son caractère, il travaille d’instinct avec une puissance et une vitalité énormes, tout en laissant une grande place au hasard. L’homme et le peintre Krikhaar se confondent dans la mise à profit du hasard.

« Je n’aurais pu souhaiter un meilleur endroit pour grandir, trouve Herman. Mes parents avaient une boulangerie à Almelo, dans la Hantermansstraat, à la limite entre le quartier commerçant et le quartier pauvre. Nous étions entourés des personnages les plus bizarres et les plus tragiques, auxquels nous, les enfants, nous donnions des surnoms, comme les « picoleurs ». La famille Krikhaar en revanche constitue la base la plus stable que puisse souhaiter un enfant : un harmonieux mariage catholique entre un père grand travailleur et une mère affectueuse et pondérée. Celle-ci est le pivot de la famille et gère à la fois le ménage et la boulangerie-épicerie avec autorité et humour. A côté de la famille de huit enfants, des commis et des femmes de service, le repas de midi réunit aussi régulièrement autour de la table des parents et des amis. Madame Krikhaar va ensuite distribuer des gamelles de nourriture aux pauvres du quartier pour lesquels les années 30 sont de vraies années de crise. C’est son second fils qui donne surtout du fil à retordre à madame Krikhaar, car, avec la meilleure volonté du monde, il est incapable de rester tranquille et de faire attention en classe. « Un beau jour, j’avais tellement exagéré que les instituteurs vinrent se plaindre à ma mère. J’avais fait l’école buissonnière toute la journée et je n’étais pas allé non plus à ma leçon de piano. Mais j’étais sagement rentré à la maison pour le repas de midi. Quand je rentrai en début de soirée, ma mère m’attendait :
« Comment ça s’est passé à l’école ? », me demanda-t-elle.
« Bien. »
« Et ta leçon de piano ? »
« C’était très bien. »
« Suis-moi ! » me dit-elle, et elle me précéda dans la belle pièce où m’attendaient trois instituteurs. Je ne voulais sûrement pas blesser mes parents, mais ça m’arrivait tout simplement. Le système éducatif était rigide et archaïque. Même s’ils étaient officiellement abolis, les châtiments corporels étaient encore monnaie courante. Un jour, je pris un coup magistral sur la main avec le gros bout de la queue de billard pour avoir lancé un sabot à la tête de l’instituteur.

Les premières peintures
Faire la fête avec les copains, jouer des tours et courir après les filles, ce genre de défi est beaucoup plus dans la nature de Herman. Par ailleurs, il aime se retirer de longues heures au grenier pour peindre. « Quand je livrais le pain à domicile, je m’attardais souvent dans l’atelier d’Anton Scheerder. Il copiait en grand format des chefs-d’oeuvre comme La Ronde de nuit, et il faisait cela merveilleusement bien. » C’est ainsi que Herman apprend les rudiments de la peinture. Et il s’en tire bien, comme en témoigne notamment le magnifique portrait de Diderot d’après Fragonard. Sa première commande lui vient de sa mère qui l’invite à peindre les maisons de ses aïeux : « Maman avait loué un taxi et nous allâmes à Ootmarsum, là où avait grandi ma grand-mère paternelle. Sa maison natale avec le puits devant existe toujours. Nous allâmes ensuite à Vriezenveen à la recherche de la maison de son père, laquelle s’avéra démolie. Mais je pus tout de même faire une peinture de la maison de mon grand-père à Geesteren. »  

La guerre
Un triste événement place cet amour de la peinture dans une autre perspective. « Un de nos commis m’avait donné un couple de pigeons voyageurs et au bout de deux ans, j’en avais quarante. Peu après la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs membres du mouvement national-socialiste hollandais (NSB) vinrent poser à mon père un ultimatum : ou il adhérait au NSB, ou ses pigeons y passaient. La première option n’en étant pas une, ils revinrent le lendemain matin tordre le cou de tous les pigeons, et cela sous mes yeux. Ce fut traumatisant. Pour me consoler, ma mère m’offrit une belle boîte de couleurs. »
Pendant la guerre, il est de plus en plus difficile de se procurer du matériel de peinture.
« Avant, il suffisait de se baisser pour ramasser des sacs à farine, mais c’était devenu difficile à cause du système des tickets. Les tubes de peinture étant rares eux aussi, je découpais dans le toit des bouts de plomb que j’échangeais contre des tubes pleins. A la fin de la guerre, on constata certes des fuites à des endroits bizarres. Après 1945, l’aide Marshall nous fournit des sacs à farine sur lesquels je pus peindre. Tout comme les vieilles marquises de mon grand-père, je les préparais avec de la colle d’os. Je rêvais d’aller aux Beaux-Arts, mais je savais que mes parents n’y voyaient guère l’intérêt. »

C’est grâce à la confiance de sa mère qu’il entre à l’école des Beaux-Arts d’Arnhem : « Un soir, j’entendis mes parents, en bas au salon, parler de mon avenir. L’oreille collée au plancher de notre chambre, je suivis leur conversation. Maman parvint finalement à convaincre papa qui n’était pas très chaud pour ce projet. Notre curé trouva une pension chez une veuve catholique convenable et ses trois filles célibataires, chez qui mon père me conduisit. » Pour la première fois de sa vie, Herman fait de son mieux à l’école. A l’époque, il s’agit encore d’une formation classique traditionnelle composée surtout de leçons d’anatomie et de dessin de pots et de plâtres. Sous l’influence notamment du rebelle Theo Wolvecamp qui est dans la même classe que lui – bien que plus âgé de quelques années -, Herman perd rapidement son enthousiasme. Wolvecamp quitte l’école au milieu de la première année, ennuyé qu’il est par l’enseignement trop peu inspirant. Herman rend visite peu après à Wolvecamp à Amsterdam où il rencontre pour la première fois Karel Appel qui partage l’appartement de Theo.
Herman lui non plus ne termine pas l’année. Le 18 avril 1948, Herman est appelé sous les drapeaux, une nouvelle aventure au-devant de laquelle il va avec la bravoure qui le caractérise. Au cours de son service, il fait de nombreux séjours en prison parce qu’il rallonge sans autorisation tous ses week-ends. Un petit séjour à Curaçao lui passe ainsi sous le nez, mais les gars de son régiment emportent avec eux une pin-up géante qu’il leur a dessinée.

Après les dix-huit mois obligatoires, Herman veut aller à Paris. Il part avec une valise qu’il a échangée contre une peinture, et un peu d’argent de poche qui lui permettra de vivre pendant les premières semaines. Ensuite, il travaille comme plongeur et barman, tout en apprenant le français et en chinant sur les marchés d’antiquités où il fait plusieurs trouvailles sensationnelles, comme de beaux dessins d’Auguste Rodin et de Paul Signac, et une peinture d’Adriaan van der Werff. Outre la négociation qui est pour lui un sport depuis sa tendre enfance, il se découvre un ‘il perspicace pour l’art. Mais comprenant qu’il ne peut guère aller plus loin dans son état de barman, il retourne un an plus tard à Almelo. Il trouve immédiatement du travail à la boulangerie comme vendeur à domicile et c’est ainsi qu’il rencontre dans la rue un autre fils de boulanger qui travaille comme steward à la KLM. « Le souffle coupé, j’écoutais ses histoires et je regardais ses diapositives sur ses voyages au loin. Je sus tout de suite que je voulais faire ça. Le lendemain, je demandai à mon père un jour de libre pour aller à l’aéroport de Schiphol. Sa réaction fut la même que celle du steward d’Almelo : ce n’était pas la peine de me fatiguer, car je n’avais pas terminé mes études secondaires. Mais je pris tout de même le train et une fois arrivé à l’ancien Schiphol, je demandais le chemin du bureau du personnel. Par erreur, je me retrouvai dans le bureau du sous-directeur, monsieur Douzy. Juste à l’instant où sa secrétaire m’expliquait que je devais me rendre dans un autre bâtiment, Douzy en personne entra : « Que fait ce jeune homme ici ? »
« Il veut être steward et il doit se rendre au bâtiment 401. »
« Oui, voir monsieur Krayenbos, le chef des affaires du personnel. » confirma Douzy. Arrivé auprès de monsieur Krayenbos, je lui dis sans me démonter que c’était monsieur Douzy qui m’envoyait. Il me traita alors avec tous les égards et m’engagea sans me faire passer ni tests, ni examens compliqués. » Dans l’intervalle, Herman parlait plusieurs langues. Outre le français et l’anglais qu’il avait appris au contact des libérateurs canadiens, il connaissait l’allemand grâce à l’occupant qui avait cantonné pendant cinq ans à côté de la boulangerie. Trois mois plus tard, il fait son premier vol.

Suivent alors huit années formidables (1953-1961) au cours desquelles Herman explore le monde à une époque où voyager en avion est encore une vraie aventure et où un vol pour l’Australie (bon nombre d’émigrants s’y rendent dans les années 50) dure toute une semaine en raison des nombreux arrêts. Ses visites de villes comme Beyrouth, Le Caire, Bangkok développent son intérêt pour les cultures anciennes. Il commence à collectionner du verre antique, des tissus coptes (Egypte), des bouddhas et des netsukes japonais. Il rentre chaque fois chez lui avec des valises pleines de « souvenirs », dont il vend immédiatement les pièces les moins intéressantes à Kouw, un marchand d’objets d’art. Herman stocke ses plus beaux objets dans un entrepôt et, les valises vides, il repart entre ses services – dans la limite des places disponibles – pour le Proche et le Moyen-Orient. Aux Pays-Bas, il achète de l’art contemporain, notamment à Haarlem dans la galerie d’Eva Bendien et Polly Chapon qui promeuvent les oeuvres de la première période de CoBrA.
Sans pour autant négliger sa vie sociale (café Eijlders, café Hoppe), Herman trouve encore le temps de continuer à peindre dans sa petite mansarde du 112, Gerrit van de Veenstraat, chez madame Kleinman. Ses voyages influencent son oeuvre (la skyline de New York, les bouddhas), dans laquelle les rêves et l’inconscient jouent déjà un grand rôle. C’est après avoir subi une grave fracture du crâne qu’il réalise l’impressionnant autoportrait surréaliste aux yeux bleu acier. Herman avait provoqué un accident de voiture car il s’était endormi au volant après avoir reçu à Schiphol une injection de CTAB. Lorsqu’il s’avéra que d’autres membres du personnel volant s’en étaient également trouvés incommodés, ils modifièrent immédiatement la composition de l’injection. Herman est mis en non-activité pendant presque un an, période qu’il met à profit en allant à Wiesbaden améliorer ses connaissances de la langue allemande. « Un jour, pendant un vol pour l’Australie, j’eus une conversation avec une femme sympathique qui lisait « Le Docteur Jivago ». Nous ne tardâmes pas à parler d’art et elle me dit qu’elle habitait à Wiesbaden dans la maison du peintre Alexei Jawlenski. J’admire énormément ce membre du groupe expressionniste « Die Blauwe Reiter » et quand j’allai en Allemagne, je rendis visite à cette femme. Les murs de sa maison étaient couverts de peintures de Jawlenski. Trente ans plus tard, je découvris une petite toile du peintre dans une vente publique chez Sotheby’s. Cataloguée d’auteur inconnu, elle était taxée avec une peinture de Mensje van Keulen à 100-150 florins. Aux Pays-Bas, presque personne ne connaissait ce peintre et j’emportai le lot pour quelque 12 000 florins. Je la revendis peu après à un collectionneur allemand à sa valeur réelle de 100 000 florins. »

En 1959, Herman rencontre à la KLM sa future épouse Jetty Andreoli. Lorsqu’ils se marient deux ans plus tard, Herman, qui a monté entre-temps une vaste collection d’antiquités et d’objets d’art contemporain, met le point final à son existence volante. Ils partent pour Ibiza, qui deviendra populaire par la suite, où ils louent une maison près de la plage. La sobre île espagnole exerce un grand attrait sur les jeunes intellectuels et artistes (parmi lesquels les Néerlandais Bert Schierbeek et Simon Vinkenoog). Elle est aussi un refuge pour les objecteurs de conscience américains et les Espagnols qui peuvent ici encore échapper à Franco.
Pour la première fois de sa vie, Herman a tout le temps de peindre et se met à développer son propre style. Il s’inspire du style sobre de l’architecture mauresque composée de maisons blanches de forme cubique, dont il abstrait les formes en harmonieuses surfaces colorées.
Le premier spoutnik qui se meut clairement dans l’espace aérien nocturne fait une grande impression sur tous et pousse Herman à avancer dans son travail.
« Les peintures naissaient les unes après les autres ; j’en faisais parfois deux ou trois par jour. »

Le galeriste Krikhaar
Alors que Jetty attend un enfant, le couple retourne aux Pays-Bas, car Herman veut s’occuper convenablement de sa famille. Ils trouvent un logement temporaire dans une aile du château Groeneveld à Baarn, chez le dernier bohème d’Amsterdam, le photographe Joop Colson, qui loue tout le château à l’Etat néerlandais pour un florin par an. Le bâtiment abrite également l’institut de formation pour les caméramans de la chaîne de télévision NOS et dans le jardin plein de chevalets, de paons, de poules, etc. se dresse la roulotte de Pipo le Clown et Mamalou. C’est ici aussi que Jan Vrijman réalise alors le célèbre film de Karel Appel avec sa fameuse répartie : « Je bricole. C’est tout. »
Entre-temps, Herman cherche à Amsterdam un espace pour ouvrir une galerie et trouve un immeuble adéquat sur le Weteringschans, près du Rijksmuseum. Ils ont la chance aussi de pouvoir louer un bel appartement à deux pas de là, sur le Weteringplantsoen, dans un immeuble où vivent de nombreux artistes, notamment Teddy Schaank et Ko van Dijk, et Ellen Vogel et Fons Rademaker.
La galerie Krikhaar ouvre ses portes le 17 mai 1963 avec une exposition de gravures de Chagall ; six jours plus tard naît leur fille Caroline. La galerie s’avère dès le début être un grand succès et, comme le stock d’art ancien n’est plus alimenté et diminue rapidement, Herman s’oriente vers l’art contemporain. Il y expose dès le début des oeuvres d’artistes de CoBrA. « En 1964, un homme entra qui me demanda tout de suite s’il pouvait exposer chez moi : « C’est une belle boutique que tu as là » me dit-il avec cet accent typiquement amstellodamois. A cause d’une grosse moustache et d’un épais manteau de fourrure, je ne reconnus pas tout de suite Appel, bien que je l’eusse déjà rencontré plusieurs fois auparavant chez Wolvecamp à Amsterdam et chez Ed van der Elsken à New York. » C’est le come-back aux Pays-Bas du peintre qui est déjà célèbre à Paris et à New York.
Herman va régulièrement à Paris à la recherche de nouveaux artistes, car il se passe beaucoup de choses là-bas à l’époque. C’est là aussi qu’il se trouve fin novembre 1965 lorsque naît son fils Alexander. Il consacre tout son temps à la galerie. Il ne trouve plus un moment pour peindre. Cela ne reviendra que pendant l’année de réflexion qu’il prendra après son divorce d’avec Jetty en 1971.

« J’étais en vacances à Rivello, dans le Sud de l’Italie, avec Anton Rooskens, quand le besoin de peindre me reprit d’une manière si violente que je décidai de me trouver un atelier. Je me suis retrouvé à Salernes, un village du Sud de la France où Jan Montijn m’avait trouvé un appartement. » A partir de 1974, il y passe trois mois chaque été, ce qui lui permet de maintenir l’équilibre nécessaire entre le galeriste et le peintre. Il achète en dehors du village une vieille bastide où ses enfants, sa famille et ses amis peuvent venir passer leurs vacances autour de la délicieuse piscine, pendant que lui se retire dans son atelier. Il tire beaucoup de plaisir du grand jardin plein d’arbres fruitiers et d’oliviers, où se révèle son amour de la nature. Lorsqu’il fonce sur le terrain sur sa tondeuse à gazon, il épargne toujours un grand espace pour laisser y fleurir les fleurs sauvages. Ce magnifique jardin constitue le thème d’une série d’oeuvres puissantes et hautes en couleur, inspirées du pinceau de Van Gogh. Dans une série de peintures que Herman réalise ensuite, les paysages disparaissent au profit des danseurs et du mouvement. C’est ainsi que des séries à première vue très différentes les unes des autres se succèdent au rythme de l’évolution de Herman. Les constantes restent la couleur et la forme, la puissance et le mouvement.

Le peintre Krikhaar
Avant de commencer en 1963, Herman savait déjà que la balance instable entre le galeriste et le peintre pencherait un jour de l’autre côté : « En fait, j’avais l’intention d’arrêter la galerie après vingt ans, mais je changeai d’idée en 1978 quand je fis la connaissance d’un neveu de Picasso qui avait hérité d’une collection de toiles de son oncle. » La chance de pouvoir travailler avec de tels chefs-d’oeuvre le maintient encore cinq ans dans le monde de l’art. Ayant alors atteint tout ce qui était en son pouvoir, il est assez serein pour clore cette période. Le 17 mai 1988 à 17 heures, après vingt-cinq ans exactement, la porte se referme définitivement.
Herman veut faire construire une maison et un atelier en France, sur l’immense terrain qui va avec la bastide. Une partie de ce terrain a une vue si magnifique qu’elle semble y être prédestinée : « Mon fils Alexander, qui a presque terminé aujourd’hui ses études d’architecture à Chicago, en avait déjà fait des plans détaillés. Mais les fonctionnaires aux tendances particulièrement traditionnelles dans la région n’acceptèrent pas qu’on y construise une maison moderne et je dus me bagarrer pendant quatre ans avant que les autorités françaises ne m’accordent finalement l’autorisation. »
Dans l’intervalle, il travaille à « Danseurs », une série de toiles de deux mètres sur trois pour lesquelles l’ancien atelier est beaucoup trop exigu. A côté de cela, une série unique de statues en bronze voit le jour à Amsterdam.

Le nouvel atelier
Finalement, au cours de l’été 1994, il s’installe spacieusement dans son nouvel atelier : « J’avais décidé de commencer ici par une grande série de crucifixions. » Le résultat est des triptyques intenses et violents sur la souffrance humaine, suivis d’une série sur le cirque où le tragique joue également un grand rôle. Pour la première fois depuis Ibiza, Herman peut se consacrer entièrement à son oeuvre. Avec toute son énergie, il se lance dans la peinture : « Je veux utiliser le temps qu’il me reste à travailler le plus possible. » Par ailleurs, il expérimente toutes sortes de matériaux. Des livres d’échantillons de papier peint, du papier grossièrement fait main ou des cartons d’emballage imprimés forment un fond inspirant sur lequel il dessine, colle et peint à la bombe ou au pinceau. Il se sert du hasard pour faire naître de nouvelles idées. En outre, son imagination effrénée se laisse ébranler par des photos, des illustrations de journaux et de magazines ou même des bouts de papier froissés qu’il trouve dans la rue.
Il s’inspire aussi du monde qui l’entoure, des événements qui le touchent de près ou de loin. De plus, ses deux animaux préférés apparaissent régulièrement dans son oeuvre : Blauw, le magnifique pigeon blanc apprivoisé qui aime se poser sur son épaule et partager son whisky, et Bonnie, le drôle de teckel nain toujours dans son coeur et son champ visuel.
De temps à autre, il fait une incursion dans le travail tridimensionnel, découpe un insecte dans une bouteille à lait en plastique cannelé. Mais ces dernières années, il préfère rester des jours entiers devant sa table à dessiner sur de petites feuilles de papier. Il manque rarement d’idées, d’imagination et de goût au travail. Des piles de dessins qui ne cessent de croître, il tire de temps à autre un dessin qu’il utilisera comme ébauche pour une grande toile de deux mètres sur trois.
L’artiste chez Herman est peintre des couleurs et des formes. Alors que ses peintures réalisées à Ibiza étaient prudemment feutrées et poétiques, celles des années 70 ont davantage de puissance, les couleurs sont plus vives, les lignes fortes accentuent les formes puissantes et l’érotisme y joue un rôle notoire. Il continue à construire là-dessus, cherche et trouve un équilibre, mais n’en reste pas là ; il cherche de nouvelles limites, découvre d’autres possibilités et continue à évoluer.
Tout comme dans sa vie, il cherche sans cesse de nouveaux défis pour tirer le maximum de ses possibilités. Dans sa vie comme dans son oeuvre, il s’agit moins de l’« histoire » que de la manière dont l’histoire éveille l’esprit.

Helena Krikhhar Stork, Guy et Michèle Beddington ont la tristesse de faire part du décès de Herman Krikhaar à l’hôpital de Draguignan le 19 janvier 2010.