Rachel ROMANO
« Paint Pusher by Day and Night…Enjoy the Journey! »
I am figurative storyteller. My connection to art begin at age 7 with sojourns to the Metropolitan Museum of Art with my father, a poet, which planted the seeds of storytelling.
After many years and a diverse career in advertising and landscape design, I made the leap to attend workshops with Tim Hawkesworth to connect with my art vision. Thinking I was visual storyteller for children, I discovered I am a storyteller for adults.
My paintings have a Shakespearean quality with some darkness and whimsy, full of symbolism and allegory. I find inspiration in personal myth, and the stories of others. The laughter, love, and sorrow of our lives fills my creative well. It is this connection to one’s heart that helps me bring out the richness of story in my work. It is important for me to explore my deeper self, to discover how we find strength through change and adversity. Often I am asked to explain the imagery and stories behind them. Everything has a meaning, I can explain the meanings, but I’d rather the viewer give the language and find the narrative.
My paintings and drawings are expressed in a more traditional style, but their meanings are relevant to our contemporary world. The process begins with a very rough drawing/scribble in my sketchbook; which I then will translate to a large canvas. Working in oils is perfect for me and “my thinking as I am doing process”; allowing me to wipe out, or radically change an image. If a painting is not working I will even cut it apart. It is important to be fearless. I work on several paintings at a time, to give them breathing room, and not to become too precious, creating fluidity in the process. Consequently my paintings will go through many iterations before they are complete.
It is hope that when people view my paintings, they are taken « somewhere else » within the story.
I am represented by galleries in the US, Denmark, and France. My works are collected internationally, and I have been awarded residencies in Europe.
« Vous devriez faire naître vos images. Elles représentent l’avenir en attente de se naître.
N’ayez pas peur de l’étrange. L’avenir devra rentrer en vous longtemps avant qu’il n’arrive. Attendez simplement la naissance et l’heure de la nouvelle clarté ».
Rainer Marie Rilke
Je suis raconteur figuratif. Mon amour de l’art a commencé à l’âge de sept ans à travers des visites au Metropolitan Museum of Art à côté de mon père, poète, qui a semé ces grains de contes. Sont passées plein d’années et une carrière diverse dans la publicité et comme paysagiste. Puis j’ai fait le saut afin d’assister aux ateliers de Tim Hawkesworth pour me connecter avec ma vision d’art. Croyant être raconteur aux enfants, j’ai découvert que je raconte plutôt pour les adultes.
Mes peintures relèvent d’une qualité Shakespearienne parfois sombre, parfois fantaisie, débordant de symbolisme et d’allégories. Je m’inspire de mythes personnels et des histoires d’autrui. Le rire, l’amour et la tristesse de nos vies remplissent mon puits créatif. C’est ce lien avec le cœur qui m’aide è souligner la richesse des histoires parmi mon œuvre. C’est important pour moi d’explorer les profondeurs de mon âme, pour découvrir comment on trouve la force de surmonter les cjhangements et l’adversité. On me demande souvent d’expliquer l’imagerie et les histoires. Toute chose possède une histoire dont je pourrais expliquer la signification, mais je préfère que le spectateur l’interprète comme il le veut.
Mes tableaux et dessins s’expriment plutôt traditionnellement mais leur signification relève de notre monde actuel. Le processus commence avec une esquisse dans mon carnet, qui se traduira ensuite sur une grande toile. La peinture à l’huile me convient parfaitement et mon procédé de ‘réflexion au fur et à mesure’ me permet d’effacer ou bien changer radicalement une image. Si jamais une œuvre ne ‘marche’ pas, je pourrai même la découper !
Je n’ai pas peur de le faire. Je travaille avec plusieurs toiles en même temps ce qui me laisse ‘respirer’ et ne pas devenir trop ‘précieux’ et leur donne de la fluidité. Par conséquent mes peintures traversent beaucoup d’itérations avant d’être terminées.
Mon espoir est que quand les gens regardent mes tableaux, qu’ils soient transportés ailleurs dedans l’histoire.
Mes tableaux se trouvent dans des collections américaines et internationales. J’ai gagné des résidences en Europe où je peins chaque année (si Covid le permet) sinon vous pouvez me retrouver dans mon atelier à Coatesville, en Pennsylvanie où il me plaît de recevoir des visites !