Biography

Serge Crampon, visual artist

Both a painter and sculptor, inspired equally by movement et by that great river, the Loire, Serge Crampon stalks its banks in search of material for his art. He thus retrieves much-travelled pieces of wood polished by immersion that by their abandonment evoke vivid emotions of forgotten humanity.

« Corps d’arbre » was born out of this double inspiration associating the tree with the body in movement.

His installation presents a suite of nomadic trees rich in histoiry, whose forms engage, intertwine and stretch out in readiness for the choreography of a new life. As a central theme for Serge Crampon’s installation, a « Vénus » risen from the river, cire perdue bronze, seems to walk into eternity. Elle magnifie the body and the tree, and on her own encapsulates how life on the edge of the world of men and of natural space can comprise flux and uncertainty.

He will be exhibiting at Beddington Fine at Seillans
« Ontologie du Reste » with Claude Montserrat and Jacques Renoir from the 11th October to the 22nd of December 2012
.

Born in 1950 in Rochefort-sur-Mer, Serge Crampon lives and works in the Maine et Loire.
Graduate of the Beaux-Arts d’Angers.

Biographie

Serge Crampon, plasticien

Né en 1950 à Rochefort-sur-Mer. Serge Crampon vit et travaille dans le Maine et Loire. Beaux-Arts d’Angers

Tout à la fois peintre et sculpteur, inspiré par le mouvement et le grand fleuve, la Loire,Serge Crampon patrouille ses berges en quête de sa matière artistique. Il recueille ainsi certains bois voyageurs polis par l’eau, qui évoquent dans leur abandon le sentiment ardent d’une humanité oubliée.

« Cabane de rêves » naît de cette double inspiration qui associe l’arbre et le corps en mouvement.

L’installation présente un assemblage de troncs et branches nomades, riches de leur histoire, dont les formes s’épousent, se tendent, se lient, prêt à la chorégraphie d’une vie nouvelle. Abri provisoire, cabane refuge, cabane de rêves, unique et fragile, elle rivalise d’élégance dans ses matériaux d’abandon. Elle « Corps d’arbres » (bronze à la cire perdue patiné 170 x 40 cm Fonderie d’art Le Flock) est l’interface d’une réflexion sur le temps, l’enfance, nos rêves, notre nécessité d’être. Thème central de l’installation de Serge Crampon, telle une « Vénus » sortie du fleuve, un bronze à la cire perdue, semble marcher pour l’éternité. Il magnifie le corps et l’arbre, et résume à lui seul ce que la vie peut contenir de flou, d’incertitude et de devenir, aux marges du monde des hommes et de l’espace naturel. Une façon de considérer notre environnement en rendant disponible pour nous des objets trouvés qui feront désormais sens dans notre esprit.

Beddington Fine Art Seillans
Exposition « Ontologie du Reste » Serge Crampon, Claude Montserrat et Jacques Renoir 11 octobre – 22 décembre 2012.

SEILLANS
À la Magnanerie : Le non-être est.


Les rebuts, les restes méritent autre chose que la répulsion ; l’éviction ; voire la suspicion d’illégalité. Le reste n ‘est pas insignifiant, il porte en lui un vécu, une histoire, c’est une ressource en attente.

L’art contemporain trouve dans le reste un instrument de création, de re-création.

De Kurt Schwitters et son Merzbau au début du XXème siècle, en passant par la danseuse de Miro, la chèvre de Picasso ou de Rauschenberg aux toiles gothiques de Christian Boltanski, la liste est longue des artistes qui ont utilisé les rebuts, les déchets, les restes pour construire leur univers.

La Magnanerie de Seillans présente du 11 octobre au 22 décembre 2012 trois artistes contemporains qui  par leurs travaux modifient notre façon de voir, de traiter les rejetés, les déchus.

La recherche esthétique de Jacques Renoir, photographe, le porte à révéler cette beauté cachée d’objets mis à rebut. Par son travail il modifie radicalement notre vision des canettes de Coca Cola, des plaques d’immatriculation ou des affiches de métro déchirées. Ses œuvres en relief donne une dimension plus abstraite aux rebuts. En se déplaçant devant les reliefs l’image qu’ils nous renvoient se modifie, le relief devient mystérieux, évocateur.  Un reste de fuel lourd devient un Soulages.

Pour Serge Crampon, plasticien,  le rebut n’est plus un simple matériau mais une protosculpture. Il utilise son expérience, son vécu artistique pour donner une expression esthétique à des limons, quenouilles, brindilles et autres déchets trouvés dans la Loire. Le limon  devient une sculpture, un morceau de tronc flottant à forme humaine exprime toute sa beauté avec un bronze patiné.  Des maïs coupés nous ramènent à l’écriture originelle, des signes déposés sur un espace.

Claude Montserrat , philosophe avec son portfolio « La Petite Ontologie du Reste » remet en cause la perception du rejeté, déchu, du rien. Pour Claude ce presque non-être a une vie, faite d’esprit d’attente et de caresse. Claude nous invite à penser que l’être qui ne l’est plus, parfois le reste encore et que contre toute attente, il peut être remis entre les mains de l’existence.

Jacques Renoir et Serge Crampon nous en font une démonstration esthétique évidente.